Livre
Photo de Ubik

Ubik

Philip K. Dick ( Auteur), Alain Dorémieux (Traducteur), G. de Rémurat (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/99  -  Livre
ISBN : 2264028815
Commenter
Claire   - le 20/09/2018

Ubik

Figure emblématique de la SF moderne, Philip K. Dick n'a cessé de faire sauter le vernis de réalité qui recouvre nos vies. Instable, drogué, obsédé par ce thème de la réalité qui s'effrite un beau jour et qu'il tourne et retourne dans tous les sens au fil de ses œuvres. Le Temps désarticulé, Le Maître du haut château, Au bout du labyrinthe, Blade Runner sont autant d'exemples de cette éternelle interrogation : et si notre univers n'était pas ce que l'on croyait ?

Nul n'est prophète en son pays

Aujourd'hui, c'est un thème totalement intégré à notre domaine de réflexion et lorsque des films comme Matrix ou The Truman Show sortent, personne ne s'étonne que Dick ne soit pas cité. Et pour cause, paradoxalement, très vite reconnu en France Dick n'a pas aux USA la gloire qu'il mérite et ce malgré les nombreuses adaptations cinématographiques (Blade Runner, Total Recall ou Minority Report et bientôt Paycheck réalisé par John Woo).

Ubik : Le chef-d'œuvre

Vu de 1969, la Terre de 1992 est partagée en trois grands types d'individus. Les gens normaux qui n'ont développé aucun don particulier, les télépathes et les anti-télépathes. Une partie de la population a donc muté et acquis de nouvelles aptitudes : les télépathes et les précogs (les premiers savent lire les pensées des autres alors que les autres entrevoient des lambeaux d'avenirs) sont désormais légions et sont engagés par de grandes firmes qui utilisent tout à fait légalement leurs facultés à des fins commerciales. Mais comme la nature est en générale bien faite, d'autres individus, les anti-télépathes, ont développé des dons capables d'annihiler les facultés mentales des premiers. Ils sont également engagés par les grandes entreprises pour garder leurs secrets et par des particuliers pour protéger leurs vies privées.

C'est au sein de cette société que Glen Runciter a fondé sa réussite professionnelle. Il dirige depuis des années une des agences d'anti-télépathes les plus reconnues. Mais depuis quelques temps, ses agents disparaissent les uns après les autres. Seul point commun à toutes ces disparitions : elles ont toutes eu lieu alors que ses employés étaient en mission, chargés de pister les télépathes et précogs de la firme concurrente Hollis.

Dans ce contexte plutôt morose, Runciter accepte un gros contrat inespéré et part avec une de ses équipes accomplir une mission sur la lune pour un obscur industriel inconnu jusque là.
Une fois arrivée là-haut, l'équipe comprend qu'elle est tombée dans un guet-apens et Runciter meurt dans l'explosion d'une bombe. Le reste de l'équipe parvient à revenir sur Terre. Au cours des jours qui suivent, chacun remarque d'infimes changements dans leur vie quotidienne. Les distributeurs jusqu'ici sans faille donnent désormais du lait caillé ou des cigarettes desséchées, les journaux livrés le matin sont ceux de la semaine précédente et les denrées achetées fraîches en magasin arrivent pourries dans les placards. Et par-dessus tout, l'équipe est régulièrement en contact avec d'étranges publicités pour un produit totalement inconnu : UBIK.

Un livre marquant et envoûtant

Au même titre que Le Monde Invertide Priest, Ubik fait partie des romans qui marquent et laissent des traces indélébiles. Au raisonnement et à la conclusion irréprochables, ce livre dérange parce qu'il est convaincant. Prenant et envoûtant, il mérite toutefois une certaine concentration au début pour comprendre les interactions entre les différents types d'humains. Mais une fois que tous les rouages de la société sont en place, seule la question de savoir où se trouve la réalité (s'il y en a une) reste. Où est la vie, où est la mort, existe-t-il des périodes ou des lieux transitoires, voici les questions que posent ce livre en vous laissant le soin d'y apporter vos réponses. Indispensable donc, ne serait-ce que pour comprendre ces lignes mystérieuses et pourtant si connues : " Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts. "

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?