Livre
Photo de 1901-1937, Les Premiers Maîtres

1901-1937, Les Premiers Maîtres

Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/00  -  Livre
ISBN : 2290321109
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

1901-1937, Les Premiers Maîtres

Tout commence par un texte de huit pages sur les premiers pas de la SF au cours de cette période de 1901 à 1937. Historicien s'attachant surtout aux auteurs américains, Monsieur Sadoul s'y révèle être un véritable connaisseur en matière de Pulps, ces magazines spécialisés comportant des nouvelles de science fiction ou de policier… Ensuite, il nous entraîne au fil des pages à la découverte de nouvelles d'auteurs de cette période, avec à chaque fois une page biographique de présentation. Pour le côté commercial, Merrit, Howard, et surtout Lovecraft sont présents au sommaire. On peut ainsi se replonger dans Dagon.

Mais, le plus intérréssant à mon avis se situe du côté des auteurs moins connus comme Wienbaum ou Del Rey (bien que celui-ci soit assez connu quand même). L'enseignement que l'on peut retirer de tout cela, c'est la multiplicité des thèmes abordés. Bien sur, le fantastique est bien présent, avec Les Etres de l'abîme de Merritt, Dagon de Lovecraft, ou bien encore Les Chiens de Tindalos de Belknap Long, mais la science fiction et même la fantasy sont bien représentées et existaient déjà.

L'Odyssée Martienne de Weinbaum nous raconte l'étrange histoire d'une rencontre entre un martien et un humain sur Mars, et les aventures qu'ils vivront ensemble. Truculent et savoureux, ce texte a très bien veilli et garde encore toute sa fraîcheur. Lester del Rey, lui, explore le thème des robots, avec une androïde qui s'éprend de son propriétaire, au point d'imiter une véritable petite femme d'intérieur, dégoulinante d'amour et de tendresse, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes…

Pour la fantasy, et bien, Sadoul a fait le choix de publier non pas une nouvelle de Conan, mais un autre texte sur un autre héros d'Howard, King Kull. Quand à La Mort D'Ilalotha, de Ashton Smith, c'est une histoire de vampire tout à fait surprenante et séduisante, et qui vaut franchement le détour.

Bref, pour conclure, et bien ce premier volume me semble une bonne pioche. Il a, à mon avis, le mérite de montrer que dès cette période, la richesse littéraire de la SF et la multiplicité des thématiques existaient déjà. C'est surprenant, mais instructif ! Après ce livre, vous ne pourrez plus jamais dire que la SF n'est devenu intérréssante qu'après les années 50. Non, les textes des premiers maîtres ne sont pas remplis de poncifs redondants et chiants !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?