Howard Philips Lovecraft est une figure emblématique de la littérature fantastique du XXème siècle. Beaucoup considèrent qu'il est à notre siècle ce que Poe était au XIXème. La quasi-totalité de ses textes a été publiée après sa mort, et sa vie, comme il l'affirmait lui-même, il l'a plus rêvée que vécue. A l'instar de Dick, c'était un véritable fou, au sens pathologique du terme. Lovecraft vivait en reclus, n'aimait personne, ne communiquait que par lettres et écrivait d'une manière inimitable. La couleur tombée du ciel, L'abomination de Dunwich, Le cauchemar d'Innsmouth et Celui qui chuchotait dans les ténèbres sont les quatre nouvelles qui composent ce recueil.
L'homme est seul…
Lovecraft décrit souvent l'humanité, via un ou deux de ses représentants, confrontés aux forces antédiluviennes qui, endormies depuis des lustres se réveillent parfois, ou les écrasent en bougeant dans leur sommeil. L'homme face à l'innommable, l'incommensurable bref l'incompréhensible n'a pour seul refuge que la folie. Le génie de l'auteur réside essentiellement dans le fait qu'il soulève à peine le voile, révélant l'insoutenable horreur de ce qui échappe totalement et définitivement à notre compréhension. Avec une constante régularité, il nous montre que l'humain n'est rien est que partout, dans chaque recoin de ténèbres est tapie une puissance indicible capable de nous anéantir.
…et tout peut se révéler hostile
Dans La couleur tombée du ciel, on voit une tranquille bourgade des montagnes être le siège de phénomènes étranges après la chute d'une météorite. Une lueur indéfinissable semble émaner de la lande, la mort s'installe peu à peu… Celui qui chuchotait dans les ténèbres, peut-être la nouvelle la plus intense du recueil et la plus symptomatique de l'écriture Lovecraftienne, nous relate un échange de correspondance entre deux hommes. L'un d'eux, isolé dans sa maison se croit envahi par des extraterrestres… Peu à peu la tension se fait peur insoutenable jusqu'au jour où plus aucune nouvelle n'est donnée.
Quatre nouvelles : quatre réussites
Ce recueil est une excellente introduction à l'œuvre de Lovecraft, un auteur culte, LA référence absolue. Il était hanté cet homme là, la peur de l'inconnu qui est présente à différents degrés en chacun d'entre nous avait atteint en lui son paroxysme (Lovecraft était misogyne et xénophobe). Cette hantise a suinté dans la plupart de ses textes qui avec une force incroyable font resurgir nos angoisses d'enfants que l'on croyait avoir - quelle prétention ! - définitivement muselées. Faire connaître la littérature fantastique en commençant par Lovecraft est la pire vacherie que l'on puisse faire aux autres auteurs du genre. En effet, si vous êtes réceptifs à sa prose et à ses ambiances paranoïaques, il vous faudra attendre longtemps avant de lire autre chose qui vous fera de l'effet…