Livre
Photo de Le Voyage de Simon Morley

Le Voyage de Simon Morley

Jack Finney ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/00  -  Livre
ISBN : 2207250857
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Le Voyage de Simon Morley

Il est des thématiques en science-fiction qui sont plus difficiles à aborder que d'autres. Au hasard (mais alors complètement !), je pense au traditionnel voyage dans le temps. Depuis H.G. Wells et sa fameuse Machine à explorer le temps, tous les romans sur le sujet sont hantés par le bon vieux Paradoxe Temporel du héros qui va tuer son grand-père et qui du coup n'a pas pu être conçu, et donc n'a pas pu tuer son grand-père etc. Bref, c'est redondant, classique, lourdingue et ça englue de nombreux récits...

Heureusement, il existe des romanciers assez intelligents pour y échapper. Jack Finney est de ceux-là. Dans Le voyage de Simon Morley, il est en effet beaucoup plus question d'une découverte et d'une vaste balade dans le XIXème siècle que d'un vague Paradoxe Temporel.

Car ne croyez pas que les scientifiques qui viennent de découvrir comment effectuer un saut dans le passé sont dupes. Ils sont au contraire parfaitement conscients des risques que cela implique et sont prêts à annuler toute l'expérience s'il le faut. D'ailleurs, lorsqu'ils envoient un agent comme Simon Morley dans le New York de la fin du siècle dernier, ce dernier a pour consigne impérieuse de ne pas se faire remarquer. Leur objectif est d'abord et avant tout de prouver que le voyage est possible. Ensuite éventuellement, ils essayeront de lever quelques voiles d'ombre sur certaines périodes de l'histoire mais sans jamais intervenir. Bref, ils mettent des gants.

Simon est donc un peu un aventurier enquêteur. Ce jeune homme doit d'abord réussir à se projeter en 1882 à New York, puis élucider le mystère qui plane autour du suicide d’un des notables de la ville. Cela n'a pas l'air important mais c'est un début ! Ce qui compte vraiment c’est qu’il réussisse le saut. Jamais personne n’y est parvenu pour l’instant.

Notre héros va, lui, y arriver. Malheureusement, son exploit va avoir des suites douloureuses. Pour des questions de fond public, l'Etat va lui demander de s'impliquer de plus en plus dans le XIXème siècle, histoire de prouver l'intérêt de l'expérience. Comment alors ne pas modifier le passé ?

Brodant avec talent sur ce thème, Jack Finney nous propose une magnifique balade dans le New York du siècle dernier, aussi étonné que son héros de ce qu'il aurait pu découvrir. La plume se fait douce (et parfois un peu amère), le style délicat et l'on est véritablement plongé dans un autre univers, dans une autre époque. On y croit ! C'est le principal atout de ce roman qui est véritablement passionnant et évite avec aisance les écueils des voyages dans le temps... Il a bien mérité le Grand prix de l'Imaginaire dans la catégorie meilleur roman étranger 1994.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?