Jeunesse
Photo de Capricorne

Capricorne

Andreas ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/00  -  Jeunesse
ISBN : 9782803614332
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

Capricorne

L'auteur
 
Andreas est né le 3 Janvier 1951 à Weissenfels en Allemagne. En Belgique, il suit les cours d'Eddy Paape et de Claude Renard et fait la rencontre de nombreux futurs grands auteurs de bande-dessinée. Après quelques histoires courtes, il entame sa première œuvre marquante, Rork, dans le journal Tintin. Il y développe un style très original qui fait sa réputation : de longues sagas, à la limite du rêve et de la réalité, où plusieurs histoires s'imbriquent.
 
Graphiquement, son style est en mouvement perpétuel, il teste sans arrêt de nouvelles mises en scène, n'hésitant pas à réaliser des planches de 300 cases, des albums muets…
 
Aujourd’hui, à 65 ans, il se consacre principalement à Arq et Capricorne.

Capricorne est une saga de 19 tomes pour l'instant. Le premier tome est sorti en 1997 et le 19e le 30 octobre 2015. La série est éditée chez le Lombard.

L'histoire
 
Capricorne,  un homme d'une quarantaine d'années, arrive un jour d'hiver à New York. Comme il ne doit pas prononcer son nom, « Capricorne » est un nom d'emprunt, celui que lui a donné le peuple des égouts.
 
Il rencontre M. Byble, libraire, ainsi que son assistant, Astor, tous deux passionnés. Mais un dirigeable s'écrase non loin de la librairie, autour duquel s'affairent les hommes du « Dispositif », un organisme secret gouvernemental. C'est qu'on a retrouvé « L'Objet », étrange matière sphérique venue du fond des mers…
 
C'est le début d'une série d'aventures et d'enquêtes fantastiques, à la lisière du monde des dieux…

Mon avis
 
On dirait que je vous ai tout raconté, en vérité, je ne révèle qu'une toute partie des mystères de cette série étrange et fantastique.
 
Le dessin d'Andreas ne laisse pas sa chance au lecteur fainéant, il faut avoir vu chaque détail de l'image pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire.
 
La BD en elle-même est construite comme un jeu de piste, car il nous manque une partie de l'histoire qu'il faut aller chercher dans une autre BD d'Andreas, Rork. Chaque tome nous emmène dans un univers différent, et on a parfois du mal à les lier les uns aux autres.
 
Mais j'ai tout de suite apprécié cette histoire, pour son univers atypique, à la fois fantasy et réaliste, pour les mystères, les révélations, les interrogations qu'il me reste. Les personnages – Capricorne, Deliah, Ash Grey, Astor… - sont très intéressants.
 
C'est une série riche, intelligente, originale, mais qui, comme dirait mon père «supporte plusieurs lectures».

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?