Livre
Photo de Le Sang du Vampire

Le Sang du Vampire

Pierre-Olivier Templier (Illustrateur de couverture), Frank Reichert (Traducteur), Jeanne Kalogridis ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/01  -  Livre
ISBN : 2266111310
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Le Sang du Vampire

Le nom de “ Dracula ” n’est pas inconnu pour vous. Qui ne connaît pas ou n’a pas lu un livre sur le vampirisme ? Passionné, fasciné, intéressé ou juste curieux concernant le mythe du vampire, voilà un livre pour vous ou plutôt trois livres…

“ Le Sang du vampire ” est le dernier volet d’une trilogie avec “ Le Pacte avec le vampire ”, suivi de “ Les Enfants du vampire ” qui retracent l'arbre généalogique de la famille Dracul. Jeanne Kalogridis a voulu rester fidèle à l’œuvre de Bram Stoker, “ Dracula ”, tout en éclaircissant et en complètant quelques points obscurs concernant cette mystérieuse famille.

Les deux premiers tomes racontent le combat d’Arkady Tsepesh contre son grand-oncle Vlad, plus connu sous le nom de Dracula. Il tente de détruire le pacte qui lie ce terrible personnage avec sa famille, un pacte qui oblige chaque aîné de chaque génération à assouvir inlassablement l'ardente soif de sang de leur terrible ancêtre. Voulant à tout prix sauver son fils Stefan de son destin sanguinaire, Arkady ne peut échapper à cette malédiction mais il réussira tout de même à fuir la Transylvanie avec son fils.

Dans ce dernier tome, Stefan, plus connu sous le nom de professeur Van Helsing, prend le relais de son père dans ce combat. Il a réussi à affaiblir Dracula qui se terre dans son château. Mais loin de se laisser abattre, le prince Vlad fait appel à sa cousine Erzsébet Bathory, la comtesse sanglante… Un personnage cruel, envoûtant et extrêmement dangereux qui utilisera tous les moyens pour arriver à ses fins.

Jeanne Kalogridis reste intègre au “ Dracula ” de Bram Stoker. Elle explore dans cette trilogie les zones d'ombre laissées par ce roman incontournable. On sent que l’auteur a entrepris un long travail laborieux de recherche avant de sortir ce “ complément ” qui prolonge le texte de Stoker. Jeanne Kalogridis démystifie certaines légendes sur le vampire : exposition au soleil, reflet dans le miroir… en tournant ces spéculations comme des divagations tout droit venues de l’esprit tortueux du Prince Vlad. Ce petit passage n’est pas sans faire sourire les experts du vampirisme, car l’idée semble bien plaisante.

Malgré quelques longueurs, le livre se lit bien. Ecrit sous forme de journal, Jeanne Kalogridis adopte un style de l’époque qui n’est pas sans rappeler celui utilisé par Anne Rice. A lire absolument par les passionnés du vampirisme.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?