Livre
Photo de Sur les ailes du chant

Sur les ailes du chant

Jean Bonnefoy (Traducteur), Thomas M. Disch ( Auteur), Barret Forster (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/01  -  Livre
ISBN : 2070417980
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Sur les ailes du chant

Avec 50 volumes en un peu plus de 6 mois, la collection SF des éditions Folio est éclectique. Dans son catalogue, on trouve des piliers comme Asimov, Dick ou Zelazny, mais aussi des auteurs beaucoup moins connus. Dans le cas de Thomas Disch, c’est quasiment de l’ignorance. Combien de lecteurs se souviennent encore de ses romans publiés en France dans les années 70 et 80 ? Des romans noirs et des lendemains qui déchantent comme on peut le découvrir dans cette réédition de Sur les ailes du chant.  

Une biographie.

Plus qu’un simple roman, ce livre est quasiment une biographie. Disch nous invite à suivre la trajectoire sinueuse de Daniel, un jeune homme bien comme il faut dans un état de l’Iowa imaginaire. Son objectif dans la vie est assez simple : voler hors de son corps. En chantant et à l’aide d’un amplificateur, on peut s’élever de sa carcasse humaine et voir son esprit s’envoler. La sensation de liberté est enivrante. Malheureusement pour Daniel, voler est une chose interdite dans l’Iowa (une région intolérante au possible et très conservatrice) et tout le monde n’y arrive pas systématiquement. Malgré les années et les péripéties (un petit tour en prison, de la prostitution…), notre héros n’abandonnera pourtant jamais l’espoir d’y arriver. Le chemin sera juste très très long et difficile.

Disch perd son lecteur.

Cette trame est loin d’être évidente. En fait, le vol passe à l’arrière plan de l’histoire la plupart du temps. Les péripéties de Daniel sur plusieurs années n’ont pas l’air d’avoir un but final. Sa première préoccupation est avant tout de survivre, avec de temps en temps quelques rares tentatives pour s’envoler. Très franchement, on a le sentiment que Disch se perd dans le quotidien de son héros et perd par la même occasion le lecteur. Bref, il manque un petit quelque chose à ce livre pour le rendre vraiment passionnant. Cela ne veut pas dire que sa lecture n’est pas agréable et n’en ravira pas certains. Les autres seront sans doute un peu déçus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?