Terre et Fondation
Dans le précédent tome du cycle, Golan Trevize a été désigné pour décider de l’avenir de l’Humanité. Trois entités se disputaient le pouvoir. Outre l’affrontement " classique " entre Première et Seconde Fondation, Gaïa, une troisième communauté (apparue dans Fondation foudroyée) postulait au rôle de Maître de l’univers.
Retrouver la Terre
Golan a choisi, de manière impulsive : l’Humanité suivra la voie tracée par cette dernière trouvant le salut dans la fusion des individus, des animaux et de tout élément de matière végétal ou organique en un tout doté d’une volonté protectrice de vie. Même s’il sent inconsciemment que son choix est le bon, Golan n’arrive pas à trouver ce qui, sur le moment, a fait pencher la balance en sa faveur. Toujours tiraillé par le même désir de n’être mentalement orienté par personne, et inquiet de l’avenir qu’il a choisi pour l’Humanité, il part en quête de justifications. Accompagné de son ami historien spécialiste des origines de l’Humanité et de sa femme Joie, membre de l’entité Gaïenne, il est décidé à retrouver la Terre où se trouve, selon lui, les réponses à toutes ses questions.
De minuscules indices
Cette quête s’annonce comme la plus dure jamais menée car quelqu’un ou quelque chose a pris soin d’effacer scrupuleusement toute trace leur permettant d’atteindre leur but. Ils ne peuvent se baser que sur de minces indices : les mythes et légendes transmis oralement, de générations en générations. La planète qu’ils recherchent doit répondre à quatre critères incontournables : elle est la troisième de son système solaire, elle est située non loin d’une planète à anneaux, elle a dans son orbite un satellite extraordinairement grand, et surtout, elle doit posséder une atmosphère naturelle assez riche pour avoir permis à la vie de se développer.
L'espoir d'Asimov
Dénouement du Cycle de Fondation, ce cinquième volume clos avec brio la vision que se fait Asimov de l’avenir de l’Humanité. Il ne cache ni son admiration ni son espoir en cette espèce qui, bien qu’éternellement vouée à se diviser en vaines et destructrices luttes de pouvoir, ne cessera jamais d’évoluer tant qu’elle possédera en son sein des individus curieux de tout…