USS Nébraska
Xavier Dorison est né à paris le 8 septembre 1969. Après trois ans en école de commerce (au cours desquels il monte le Festival BD des Grandes Ecoles), il travaille chez Barclays Corp. Il consacre ses loisirs à l'écriture du Troisième Testament, de Prophet et de Sanctuaire. Le Troisième Testament est publié par Glénat. Succès. Les deux autres par Les Humanoïdes Associés, Prophet avec Mathieu Lauffray, Sanctuaire avec Christophe Bec. Ses modèles ? Stephen King, Michael Crichton ou Jean Van Hamme. Récemment, Xavier Dorison a créé la société Script Company, filiale de la maison de jeu vidéo Dark Works, notamment spécialisée dans l'écriture de scénario.
Christophe Bec est né à Rodez le 24 août 1969. Sa vocation de dessinateur lui a été révélée très tôt. En effet, il a été bercé par Tintin et Astérix quand il était petit. C'est en 90 qu'il rentre à l'école de bande dessinée d'Angoulême. Son premier album paraîtra un an plus tard. Il s'agit de La Bête du Gévaudan. Son premier contrat se fera avec les éditions Soleil avec la parution de trois tomes pour la série Zéro absolu. Puis suivra Hôtel particulier toujours chez Soleil et enfin Sanctuaire chez les Humanoïdes Associés.
Une étrange découverte
Quel est le rapport entre l'assassinat d'un officier russe lors de la prise de Berlin en 1945 et la destruction d'un sous-marin russe une vingtaine d'années plus tard au large de la Mer Méditerranée. A priori rien. Pourtant alors que le sous-marin USS nébraska est en mission de reconnaissance au large de la Syrie, il reçoit un message de détresse provenant d'un bâtiment en perdition. Le capitaine décide d'aller voir s'ils peuvent le secourir. Le sous-marin s'enfonce alors dans une faille abyssale en quête de l'origine de ce signal. Qu'elle n'est pas leur surprise de voir que c'est un vieux sous-marin russe des années 60 qui se trouve sur une corniche qui est à l'origine du signal. D'autant plus qu'à cette époque aucun sous-marin n'était capable de descendre aussi profond. Et comment se fait-il que ce sous-marin puisse encore émettre ? Deux équipes sont envoyées en reconnaissance, une pour aller voir ce qui a pu causer l'accident du bâtiment russe et l'autre pour aller explorer l'étrange architecture qui se trouve à côté du sous-marin et qui ressemble à une gigantesque porte. C'est à partir de ce moment là que les problèmes vont commencer…
Un scénario bien mené et des planches impresionnantes
Voici une histoire qui commence bien. Xavier Dorison connaît bien son travail et le scénario est très bien mené. Le tout accompagné de planches de dessin remplissant toute la page et vous aurez l'impression vous-même de plonger dans les abîmes. En effet, les grands dessins de Christophe Bec sont vraiment splendides. Il a su retranscrire grâce aux couleurs et au jeu des lumières l'ambiance et l'atmosphère des hauts fonds sous-marins. Il suffit de voir la couverture pour comprendre. Préparez-vous donc à une descente en apnée.