BD
Photo de Nuit blanche

Nuit blanche

Christophe Bec (Scénariste), Paolo Mottura (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/04  -  BD
ISBN : 2731615567
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Nuit blanche

En cette rentrée 2004 Christophe Bec est véritablement sous les feux de l’actualité. La faute au magistral Sanctuaire dont le troisième et dernier tome vient de sortir avec Xavier Dorison au scénario. Chez Soleil il a réalisé la série Zéro absolu avec Richard Marazano. Pour Carême, il est passé du côté du scénario pour concocter une histoire à Paolo Mottura, un dessinateur italien de 36 ans qui a travaillé pour Walt Disney mais également dans l’illustration. Nuit blanche est son premier album publié chez nous.

Une auberge un soir de route…


VRP en aspirateur, Martinien Fidèle atterrit un soir, en pleine montagne, dans une auberge bondée de clients. La serveuse l’assoit alors devant Aimé Carême, un personnage aussi gigantesque qu’il est timide. Rapidement le contact passe bien entre ces deux êtres que la solitude accompagne chaque jour. Le premier à cause de son travail, le second à cause de ses complexes liés à son poids. C’est le début d’une amitié solide et tendre.

Riche…

Carême est un album dominé par la tendresse et la tolérance. Christophe Bec et Paolo Mottura ont voulu raconter une histoire d’amitié au-delà des différences. Tout en douceur et avec de petites touches d’humour, leur récit nous raconte cette belle rencontre entre l’obèse méprisé et le petit maigrichon VRP. Ici pas question de sauver le monde ou de se débarrasser d’ignobles malfrats mais plutôt de s’accepter et construire une relation sincère entre deux hommes. Cette tendresse qui ressort du scénario est bien retranscrite par les dessins de Paolo Mottura. Seul bémol, en dehors de la rencontre, le scénario est un peu maigre, même pour un premier tome de mise en place de la série. En tout cas Carême est une belle surprise de septembre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?