Livre
Photo de Christine

Christine

Stephen King ( Auteur), David Pairé (Illustrateur de couverture), Marie Milpois (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/01  -  Livre
ISBN : 2253147699
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Christine

Inutile de présenter Stephen King. Qui n'a pas lu un de ses livres, considérés comme des chefs-d'œuvre du suspense et surtout de l'horreur. Et pour ceux qui n'ont jamais lu un de ses romans (eh oui, cela existe !), ne me dites pas que vous n'avez jamais vu une de ses adaptations au cinéma : Shinning, Simetierre, Ca... et Christine. Eh oui, ce roman a été adapté par un maître du fantastique, John Carpenter et ce, en 1983.

Toujours se méfier de sa voiture...

Le décor se situe à Libertyville en Pennsylvanie en 1979, une petite ville bien tranquille. Arnie Cunningham est un lycéen timide et complexé : trop maigre pour être sportif, trop mauvais en cours, trop repoussant avec son acné juvénile... Son seul point fort : la mécanique automobile pour laquelle il est un vrai champion.


Alors qu'il se promène avec son ami Denis, Arnie ne peut que s'arrêter devant une vieille Plymouth Fury 1958, bonne pour la casse. Pourtant, il a le coup de foudre, un coup de foudre qui va lui être fatal. Arnie décide de racheter la voiture, baptisée Christine et prend l'initiative de la retaper. Dans les mains de ce bricoleur aux doigts de fée, Christine reprend vie... Et dans les deux sens du terme, car le pouvoir maléfique de la voiture se révèle au grand jour. Christine semble animée d'une vie à part entière. Mis à part Arnie, personne ne se sent bien dans cette automobile et surtout pas Leigh, sa nouvelle petite amie, car Christine s'avère éprouver une jalousie maladive et surtout meurtrière...

A ne pas lire avant de prendre le volant !

Stephen King a un don indéniable pour écrire et on ne peut le démentir. Ce roman est loin d'être son meilleur mais il se lit très vite et est fort agréable. Malgré des personnages un peu trop caricaturaux bien à l'américaine (tout le monde sait que les filles ne choisissent les garçons que pour leur voiture ;o), le récit reste une critique de la société américaine, certes simpliste mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un livre d'horreur. On retrouve dans Christine tous les ingrédients de ce maître du fantastique : psychologie, suspense, épouvante... Bref, de quoi vous donner quelques frissons avant de monter en voiture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?