BD
Photo de Le Mérou

Le Mérou

Jean Léturgie (Scénariste), Simon Léturgie (Scénariste), Squad (Coloriste), Berd'ach (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/01  -  BD
ISBN : 286967967
Commenter
Anne   - le 31/10/2017

Le Mérou

Jean et Simon Léturgie (père et fils) ont à leur actif plusieurs bandes dessinées dont, entre autres, le connu et reconnu Spoon et White (Dupuis) et Les Aventures de John Eigrutel, aux éditions du même nom (celles de Jean, Simon et Guillaume Léturgie). Ils ont également publié, sous les pseudonymes Squad et Berd'ach, Tatsoin.

Le Destin de Polstar

A Mégapolis, ville totalitaire et ultra administrative, en 2060, Polstar, marié, père de deux enfants turbulents, passe sa vie entre son travail et sa Quietroom, une pièce réservée aux hologrammes oniriques censés apporter un peu de réconfort aux citoyens et surtout destinée à mieux les contrôler… Polstar n'a rien d'un héros, dans ce monde archi policé par les trois sages, la Mygale, le Psychopathe et le Boucher. A Mégapolis, le seul héros reconnu, le Mérou, un justicier costumé, lutte contre les trois et leur milice. A la suite d'un bug de MD26, l'ordinateur central, Polstar est désigné par les trois sages comme le seul homme capable de venir à bout de cet empêcheur de tyranniser en rond… Il leur suffit de le pousser, par une sombre machination, à vouloir réduire à néant le justicier acclamé par la foule du commun…

Fallait pas trébucher…

Les Léturgie sont connus pour leur gouaille, l'originalité de leur dessin (à la limite de l'humoristique) et leurs scenarii toujours surprenants. Polstar ne déroge pas à cette réputation : de l'humour, une violence contenue et acceptable (rien de réaliste mais rien de politically correct non plus) et un monde futuriste (beaucoup de Brazil et d'anticipation)… Les rebondissements de l'intrigue démontrent bien l'humour du père et du fils. On pense être dans le classique, suivre tranquillement un fil familier et soudain, le scénario trébuche, part dans une autre direction et joue avec les clichés du genre. Polstar, un anti anti-héros (non non, dans ce cas, les négatifs ne s'annulent pas) frôle parfois l'antipathique. Succulent !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?