BD
Photo de Le Septième Sceau

Le Septième Sceau

Jean Léturgie (Scénariste), Philippe Luguy (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/04  -  BD
ISBN : 2205052233
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Le Septième Sceau

1981, Xavier Fauche, Jean Léturgie et Philippe Luguy s'associent pour créer le personnage de Percevan pour le magazine Gomme des éditions Glénat. Rapidement, cette série est éditée en albums tout d'abord chez Glénat (1982 à 1984), puis chez Dargaud (à partir de 1985) avec Le Pays d'Aslor. Jean Léturgie n'en est pas à sa première collaboration avec Xavier Fauche puisque, ensemble, ils ont scénarisé plusieurs tomes de Lucky Luke et de Rantanplan. Pour Le Septième sceau, douzième tome de Percevan, c'est seul que Jean Léturgie s'attaque au scénario.

Quant à Philippe Luguy, autodidacte du dessin, il recevra six prix rien que pour cette série: le prix "Betty Boop" du meilleur album jeunesse (1985) , le prix du public au festival de Belfort (1986), "Athis d'Or" du meilleur dessinateur (1988), le prix Jeunesse au festival de Blois (1990), le prix de la meilleure BD enfant au festival de Kokfijde en Belgique (1992), le prix du public à Bassillac (1997).

Pour ceux qui ne connaissent pas...

Intrépide chevalier au coeur pur, Percevan est le héros d'un univers de fantasy médiévale. Magie, légendes et aventures se mélangent pour le plus grand plaisir des lecteurs et on y retrouve sorcier et magicien, monstre et dragon, chevalier et princesse... Accompagné de Kervin, un râleur gourmand au bon coeur, et de Guimly, un curieux animal (aux faux airs du fourreux de La Quête de l'oiseau du temps de Loisel), Percevan affronte les forces du mal.

Le temps de l'Apocalypse approche...


"Des six sceaux brisés jaillira la lumière qui mettra fin au vieux monde de cette lumière naîtra le septième sceau, celui du vainqueur, et alors commencera son règne."
Percevan a découvert l'existence des sept sceaux de l'Apocalypse. Après avoir traversé le territoire des contes, il arrive à la Tour du Gardien et découvre rapidement que cinq des sceaux ont été détruits et le sixième a disparu. Le chevalier Noir surgit alors. Personnage aux pouvoirs terrifiants, il est le responsable de la destruction des six sceaux. Ce mystérieux chevalier a besoin de Percevan pour détruire le septième et dernier et enfin régner sur le monde. Bien sûr, notre courageux héros refuse de l'aider mais, ne risque-t-il pas de devenir malgré lui le jouet des forces du mal et conduire le monde à sa perte ?

Un vrai régal


En cette période où les jeunes lecteurs sont en perpétuelle demande de fantasy, voilà une excellente série à leur faire découvrir. Créées en 1981, les aventures de Percevan n'ont pas pris une ride et on dévore les albums à chaque fois. Léturgie réussit à garder de la fraîcheur dans ses histoires et chaque tome est une nouvelle preuve de son imagination. Le Septième Sceau est tout de même un album plus noir et plus tragique que les précédents, le sujet s'y prêtant plus (même si Léturgie y ajoute quelques pointes de son humour habituel). Les rebondissements et le suspens rendent ce tome très poignant. Léturgie maîtrise du début à la fin son histoire et distille avec rythme chaque élément de la trame jusqu'à "LA" fin.

Le succès de cette série est aussi dû à son dessin. Luguy utilise un dessin classique assez naïf avec des personnages typés qui s'accorde à merveille avec l'univers de Percevan. Les décors sont magnifiques et fourmillent de détails et Luguy réussit à bien rendre l'atmosphère sombre et troublante de ce tome. Utilisant une composition classique, il a pris partie de mettre trois surprenantes planches qui sortent du lot. A découvrir!

J'avoue, j'aime beaucoup les aventures de Percevan (et encore à mon âge) et je les conseille fortement aux jeunes lecteurs (à partir de 9-10 ans) et même aux plus grands qui veulent lire de la fantasy. Classiques, elles n'en restent pas moins incontournables.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?