Après les zombies, les Léturgie s’attaquent aux loups-garous, cases sanguinolentes et meurtres horribles sont à nouveau au rendez-vous. Léturgie, père et fils, sont tous les deux aux commandes du scénario de cette nouvelle série OutreTombe, confiant les dessins à Di Martino. Le père officie depuis longtemps en bande dessinée, auteur de Percevan (Dargaud) ou de Spoon and White (Vents d'Ouest). Son fils le rejoint dans sa passion et tous deux se lancent dans des aventures comme Polstar (Vents d'Ouest) ou Space Cake (Fluide Glacial), petit bijou de science-fiction à l’humour absurde et délirant.
« − Ainsi vous êtes chasseur de loups-garous…
− Je sais, ça parait incroyable.
− Oh, vous savez, moi j’ai bien combattu des mort-vivants.
− Des mort-vivants ? Ha ! Ha ! Ha ! Elle est bien bonne… Hi ! Hi ! Ça n’existe pas, les mort-vivants. Bon revenons aux choses sérieuses : les loups-garous ! »
Seuls rescapés du premier tome, Mary, Steeve et Ed, se retrouvent en asile psychiatrique. Personne ne croit à leur histoire de zombies qui auraient perpétré l’hécatombe du tome précédent. Du coup, ce sont eux que l’on accuse. Condamnés à la chaise électrique, ils vont devoir rapidement se tirer de cet hôpital de fous. La nouvelle immortalité d’Ed va leur permettre de se barrer fissa et de se planquer au Canada.
De son côté le serial killer à la gueule d’ange, Johnny, sème des cadavres de jeunes femmes à tout vent sans qu’il soit le moins du monde inquiété par les autorités, représentées en l’occurrence par le shérif le plus con des Etats-Unis, Brad Bozzo. Ce dernier, apprenant que nos trois amis se sont évadés, se lance à leur poursuite. Lui et son adjoint seront bientôt épaulés par un couple d’agents du F.B.I.
Tout ce petit monde va finir par se retrouver dans une sombre forêt qui n’abrite pas moins qu’une meute de loups-garous affamés…
Pour les amateurs de parodies de films d'horreur
Second tome de la série Outre Tombe, Loup y es-tu ? use des mêmes recettes qui ont fait la joie des lecteurs du premier. Une narration basée sur l’action et les bons mots, des personnages déjantés et caricaturés, du serial killer au chasseur solitaire en passant par des agents du F.B.I., et surtout du gore volontairement gratuit et méchant. Le public visé est bien évidemment les ados accros aux teenmovies et autres films d’horreur de série Z parodiés avec un plaisir non dissimulé par nos deux scénaristes. Les auteurs ne s’embarrassent surtout pas de politiquement correct, des personnages secondaires éliminés sans vergogne, une meute de loups-garous quasi décimées, enfants compris, des individus psychopathes et des scènes d’action au romantisme inavoué : têtes qui explosent comme des pastèques trop mûres, membres bouffés tout crus, rafales aux balles d’argent, ça troue, ça trucide et ça découpe à tout va. Toutes ces horreurs faisant mourir de rire le lecteur grâce au dessin à la ligne claire et limite naïf de Di Martino.
Oui, c’est de la violence gratuite, oui c’est de la parodie de bas étage, oui c’est certainement un humour à la con d’ado et non ça ne vous révélera pas des vérités cachées sur l’âme humaine, non ça ne vous laissera pas un souvenir de chef-d’œuvre impérissable, non ça ne vous rendra pas meilleur, mais qu’est ce que c’est bon ! A lire de préférence après une bonne journée de boulot pour se détendre, le cerveau, les nerfs et les zygomatiques.