Le réveil d'Ymir est le quatrième roman d'un auteur français resté jusque-là assez discret. Nicolas Bouchard avait signé en 1997 et 1998 trois romans assez sympathiques chez Encrage et au Fleuve Noir (Terminus Formauld, Astonef aux enchères, Colonies paralèlles)
Un roman en blanc…
Sur Europa II, satellite de Jupiter prisonnier d'une gangue de glace perpétuelle, les humains ont implanté une colonie. Celle-ci s'est développée sous la surface gelée depuis maintenant deux siècles pour former une nouvelle société quasi-indépendante de la Terre.
Dans cette nouvelle culture, basée sur la glorification de la connaissance, vous êtes soit un académicien soit un Hors-Cursus. Les premiers sont des hommes véritables car ils ont passé et réussi le test d'Evaluation des Compétences Premières. Ainsi, ils ont eu accès à l'alphabétisation puis au savoir, en un mot : au pouvoir. Les autres, les recalés, sont considérés comme des animaux. La justification de cet esclavagisme est apportée par Darwin : " Les êtres inférieurs ont une capacité inférieure de souffrance " de même que les plus intelligents survivront, les imbéciles étant de toute façon condamnés.
…et noir
Sous ce blanc virginal et bien trompeur, les intrigues se trament et les luttes de pouvoir entre académiciens atteignent leur paroxysme lorsque le professeur Kelsen est retrouvé mort. Les autorités décident de confier la conduite de l'enquête à Elie Merrivale, un linguiste qui n'a pour toutes compétences policières qu'un mémoire soutenu il y a fort longtemps sur le polar de John Dickson Carr…
Polar SF ou SF Série Noire ?
Dans un décor au réalisme irréprochable, Nicolas Bouchard nous ficelle une intrigue impeccable. Pas de temps morts, juste quelques pauses pour donner de la profondeur au récit. Un meurtre à élucider, de l'action, des rebondissements, bref, tous les ingrédients du policier sont présents pour ravir les amateurs du genre.
En prime, il se livre à une réflexion sur l'utilisation et le pouvoir du langage qui n'est pas sans rappeler Babel 17 de Delany ou Les langages de Pao de Vance. Et si l'avenir de la SF était dans l'hybridation des genres ? Le réveil d'Ymir semble vouloir nous en convaincre, et pour 110 francs, la seule chose que l'on puisse demander à l'auteur est de fournir, juste pour le plaisir, d'autres arguments aussi convainquants.