Livre
Photo de Titan

Titan

Jean Bonnefoy (Traducteur), John Varley ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/01  -  Livre
ISBN : 2070419169
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Titan

John Varley reste un auteur américain peu connu en France si ce n'est pour sa Trilogie de Gaïa parue en 1980 aux éditions Denoël. Il s'agit là d'une réédition d'une des œuvres les plus importantes de l'auteur, voire de la plus importante, ce qui lui a valu le prix Locus du meilleur roman en 1980. Titan est le premier tome de cette trilogie. John Varley y exploite un lointain futur avec imagination (on peut même parler ici de délire) et avec un humour parodique qui n'est pas sans rappeler certaines œuvres majeures de la science-fiction. Des clins d'œil qui en feront sourire plus d'un.

Une expédition qui s'annonce des plus étranges

Le capitaine Cirocco Jones commande le vaisseau spatial américain le Seigneur des Anneaux. Sous ses ordres, les six membres d'équipage : Gaby, Bill, August et April, Calvin et Gene, découvrent un mystérieux astéroïde. Une nouvelle Lune pour Saturne ? Mais en y jetant un œil de plus près, le vaisseau se fait happer par d'étranges mandibules, ressemblant fortement à des tentacules de pieuvre et venant tout droit du mystérieux satellite. L'état d'alerte est donné. Cirocco et son équipe se débattent tant bien que mal contre l'attaque.

Un monde fantasmagorique

Le capitaine Jones se réveille alors dans un étrange endroit, noir, sans consistance. Est-elle morte ? Elle cherche ses amis, mais la solitude est sa seule compagne. Après un certain temps, Cirocco arrive à s'extraire difficilement de cet endroit pour émerger en plein dans un monde démentiel. Au fur et à mesure de son excursion, elle retrouve ses équipiers, mais chacun a subi une transformation particulière. Or ce monde n'est pas sans surprise, d'étranges êtres le peuplent : des saucisses zeppelins, des poissons qui refusent de mourir, des vers de sable, des centaures, des anges sanguinaires, mais surtout Gaïa, la déesse créatrice de cet univers fantasmagorique. Une rencontre qui promet d'être des plus intéressante…

Une parodie cocasse

John Varley nous fait découvrir un monde délirant. Son livre est bourré d'allusions d'autres romans classiques de science-fiction. L'auteur n'a pas hésité à subtiliser des éléments pour en peupler son roman et ce, pour la plus grande satisfaction des lecteurs : Odyssée 2001 de l'espace avec le vaisseau en forme de gigantesque roue en orbite, Rendez-vous avec Rama d'Arthur C.Clarke avec la découverte d'un nouveau monde adapté à l'homme, Dune de Frank Herbert avec les vers de sable… Je ne vais pas vous révéler tous les clins d'œil car ce serait vous priver d'un plaisir. Titan est un roman de science-fiction qui se dévore, vous apprécierez son humour, l'imagination délirante, la narration et les personnages. On attend avec impatience la suite qui promet d'être aussi agréable que le début !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?