Livre
Photo de Magie de la terreur

Magie de la terreur

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/01  -  Livre
ISBN : 2266102362
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Magie de la terreur

Peter Straub nous offre ici un petit échantillon de la terreur sous toutes ses formes. Des circonstances singulières, des personnages désopilants, des ambiances étranges qui se mélangent à des situations terrifiantes, voilà ce que vous rencontrerez dans ces sept nouvelles.

Un petit tour au fil des sept nouvelles…


Qu’y a-t-il de plus terrifiant qu’un tueur en série ? Comprendre comment il agit et comment il en est arrivé là. C’est ce que Peter Straub tente de raconter dans la première nouvelle "Cendrillon". Vous y ferez connaissance avec une bien étrange maîtresse d’école, Mme Sandre. Obèse, quinquagénaire et célibataire, elle ne peut qu’être toute dévouée aux enfants et sans aucune vie privée me direz-vous. Et pourtant… Dans "Au bon pain", l’auteur raconte l’histoire d’un petit garçon attachant battu par son père. Il vit dans un monde cruel surtout lorsqu’il se rend compte que sa mère n’est pas malade comme son père lui fait croire, mais belle et bien morte. Quoi de plus triste qu’un enfant qui grandit seul… en égorgeant les chats.

Un goût prononcé pour le polar.


Peter Straub affectionne les romans policiers, le milieu du crime et il nous le fait partager à sa manière. Dans "Isn’t It romantic", il raconte comment un tueur professionnel depuis de nombreuses années se fait doubler sur son propre terrain, et qui plus est par une femme ! Dans une autre nouvelle, "Mr Clubb and Mr Cluff" sont deux assassins professionnels qui s’adaptent aux exigences du client. Alors, lorsqu’un homme se rend compte que sa femme le trompe, quoi de plus normal qu’il fasse appel à ces deux tueurs pour se débarrasser d’elle et de son amant… sauf qu’il existe toujours un revers de médaille. Peter Straub aime raconter une histoire dans l’histoire. Il utilise le personnage principal comme observateur qui écoute ou raconte le témoignage d’une tierce personne.

Dans "Pork pie hat", un étudiant amateur de Jazz part à la rencontre de Hat, un joueur de saxophone, un personnage fort mystérieux et peu bavard. Mais le jeune homme ne s’attend pas à certaines confidences…

Ce petit recueil mélangeant terreur et drôlerie, nous offre sept nouvelles différentes à mi-chemin entre le roman policier et le récit fantastique avec une bonne dose d’humour noir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?