Livre
Photo de Mr.X

Mr.X

Peter Straub ( Auteur), Jean-Philippe Marie (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/03  -  Livre
ISBN : 2266108417
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Mr.X


Si le nom de Peter Straub ne vous dit rien, c'est que vous êtes novice dans le genre fantastique. Dans ce cas, surtout un conseil, ne passez pas à côté de cet écrivain. Certes, il n'a pas écrit que dans ce domaine, mais ces deux romans, Julia et Ghost Story, lui ont valu d'être reconnu par les inconditionnels. Depuis, les livres se sont succédés pour le plus grand plaisir des lecteurs. Peter Straub a également collaboré avec Stephen King et de cette union est née le roman : Le Talisman. Avec Mr. X, il nous offre une histoire mélangeant adroitement le polar et le fantastique, une vraie délectation.

Les secrets familiaux, un vrai nid à serpents

Ned Dunstan, jeune homme de 35 ans raconte son histoire, ou plutôt l'histoire de sa famille. Tout commence avec sa mère Star Dunstan. Star est une belle femme. Rarement présente, toujours en voyage, elle a confié son fils à Laura et Phil Grant. Ned grandit sans savoir-grand chose de sa véritable famille. Il mène une vie à peu près normale. Seul incident périodique : à chacun de ses anniversaires, il fait une sorte de crise d'épilepsie. Mais Ned sait que se ne sont pas de crises, il voit des choses. Par exemple, pour son neuvième anniversaire, il a vu un étrange homme tuer un couple.

Maintenant, Ned à 34 ans. Il sent que sa mère a besoin de lui. Il rentre dans son village d'origine auprès de sa famille. Star a une attaque cérébrale, mais avant de mourir, elle lui révèle le nom de son père. Poussé par la curiosité, Ned part à la recherche de sa vraie famille, de leur passé familial. Mais il ne se rend pas compte des secrets qu'il est en train de déterrer…

Un puzzle fantastique étonnant

C'est fou ce qu'il peut se passer dans les petites villes. Tout le monde cache des mystères : on espionne les uns, on fait chanter les autres. Et puis, un beau jour, quelqu'un vient taper dans la fourmilière et cela donne Mr. X, un bon roman entremêlant les secrets de famille (incestes, enfants cachés ou malformés, descendants consanguins, etc.), les affaires policières (meurtres en série, incendies volontaires, etc.) et le fantastique.

L'auteur a su disperser avec ingéniosité les éléments importants dans son roman et le puzzle prend forme à mesure que l'on avance dans la lecture. Comme à son habitude, Peter Straub nous offre une intrigue bien écrite et bien menée, qui ne cesse d'être étrange et surprenante jusqu'à la toute dernière page. On appréciera avec grand plaisir les petits clins d'œil à Lovecraft. Que dire de plus sans altérer le roman ? Rien, si ce n'est : lisez-le

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?