Livre
Photo de Silverthorn

Silverthorn

Raymond E. Feist ( Auteur), Vincent Dutrait (Illustrateur de couverture), Antoine Ribes (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/02  -  Livre
ISBN : 229031742
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Silverthorn

Après deux volumes plein d’action, la situation a quelque peu évolué pour ce troisième volet des Chroniques de Krondor. La guerre contre les Tsurani s’est enfin achevée. Midkemia est de nouveau en paix et Arutha, prince de Krondor, va pouvoir enfin épouser sa dulcinée, Anita. Malheureusement, tout ne semble pas si tranquille et insouciant.

En effet, des assassins de la Fraternité des Ténèbres ont été engagés afin de tuer le prince. Ce vaste complot est fomenté par des forces obscures qui obéissent à un être sans pareil, charismatique : Murmandamus. Il doit éviter que la prophétie prédisant sa défaite ne se réalise et doit détruire le fléau des ténèbres : le seigneur de l’Ouest, qui n’est autre qu’Arutha, prince des terres de l'Ouest. Ce dernier est le seul qui pourra sceller le destin des hommes et mettre fin au désir de pouvoir de Murmandamus.

Alors que Jimmy les mains vives s'apprête à commettre un larcin, le jeune voleur est témoin d’une des tentatives de meurtre et la fait échouer. Ayant en estime le prince, il décide de prévenir Arutha de la menace qui plane sur lui. Mais malgré toutes les mesures de sécurité prises pour le mariage, un attentat est perpétré en pleine cérémonie et Anita est gravement blessée par une flèche empoisonnée. Malheureusement, Pug, magicien et ami du prince, ne peut rien pour la jeune princesse si ce n'est la maintenir dans un espace où le temps s‘écoule beaucoup plus lentement.  

N'écoutant que son cœur, Arutha part dans une folle chevauchée contre le temps. Accompagné de Jimmy, de Laurie le ménestrel, Gardan et Martin l’archer, duc de Crydee, il doit trouver le remède pour sauver Anita d’une mort certaine : une plante aux épines argentées, le Silverthorn.

Ce que j’en pense…
 

Cette suite des aventures des terres de Midkemia est toujours aussi passionnante et épique. Certains détails, qui semblaient encore obscurs ou sans rapport avec l’histoire, prennent une autre tournure et mettent en route les rouages de l’histoire principale. Les personnages sont toujours aussi attachants et surtout humains avec leurs qualités et leurs défauts.

On ne peut qu’admirer la manière de R.E. Feist de dévoiler petit à petit la trame essentielle de cette tétralogie. Avec son style simple et fluide, il mélange avec art des personnages principaux différents : Pug, Tomas et ici Arutha, avec chacun leurs aventures propres mais qui, rattachées les unes aux autres, forment un seul bloc. 

Bref, dragons, elfes, nains, magie, chevalier… Tous ces ingrédients s’y retrouvent pour le plus grand plaisir des lecteurs. Alors, pour les amateurs d’héroïc fantasy, jetez-vous sur cette série incontournable car elle risque de devenir un classique et pour ceux qui veulent découvrir le monde de la fantasy, alors quoi de mieux pour s’initier.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?