David Eddings est né en 1931 à Spokane aux Etats Unis. Il fit ses études de littérature à l'université de Washington. De son côté Judith Leigh Schall est née en 1937 dans un village prés de Pittsburgh. Elle rencontre David à Tacoma en 1962. Apres plusieurs petits boulots c'est en 1982 que David Eddings se lance dans l'écriture de romans. Apres avoir relu tout Tolkien, il se crée un univers qui lui est propre et connaît le succès auprès du grand public avec la Belgariade puis sa suite la Malloré. Ce n'est qu'en 1995 qu'il reconnaît Leigh comme coauteur de ses romans.
Bien avant la Belgariade...
Le royaume du Ponant est enfin en paix après les deux cycles précédemment cités. Le roi Garion et ses amis jouissent d'un repos bien mérité. Un soir au coin du feu, après une réflexion de Belgarath, Garion lui demande de leur raconter comment tout cela a commencé. Apres avoir refusé, il décide de mettre par écrit toute son histoire bien antérieur à la Belgariade…
Qui est-il ? Comment est-il devenu ce vieillard de plus de 7000 ans au service du Dieu Aldur ? Nous voici donc revenus au début de l'humanité, il n'existe qu'un seul continent où les dieux vivent en paix avec les humains. Garath est un orphelin en fuite qui après quelques errances va se mettre au service du Dieu Aldur. Les années et les siècles passent sans que Belgarath ne vieillisse. Il fut rejoint dans le val d'Aldur par 6 autres personnes qui deviennent tous disciples de son dieu. S'ils devinrent tous de puissants sorciers à son service c'est tout simplement en vue d'un événement important : Torak l'un des frères d'Aldur va voler l'orbe, un joyau un peu spécial dont il avait la garde. La grande guerre des dieux est donc déclarée. Elle sera bien sûr orchestrée par Belgarath et ses frères. Elle aboutit à la défaite de Torak qui a voulu utiliser l'orbe. Mais celle-ci s'est retournée contre lui. Le monde est divisé en 2 et Belar le dieu ours jure de tout faire pour récupérer l'orbe. Les siècles passent jusqu'à ce que Chereck Garrot d'ours, accompagné de ses 3 fils, vienne chercher Belgarath car il affirme avoir trouvé un passage pour rejoindre l'autre continent et reprendre l'orbe à Torak. A cette même époque Poledra, la femme de Belgarath est enceinte et il est obligé de les quitter pour suivre Chereck car c'est un des événements prédestinés. Apres la restitution de l'orbe les dieux quittent cette Terre et l'humanité reste seule avec elle-même. Tout va aller très vite maintenant, enfin c'est une façon de parler car cela va prendre plusieurs millénaires. Il faut préparer les différentes familles, et les différentes situations en vue des évènements prédestinés, le tout pour aboutir à la confrontation finale entre Garion et Torak.
On aime
Nous savons enfin comment tout est arrivé, quel est le rôle de Belgarath, Beldin et Polgara dans toute cette histoire. Le roman, étant écrit à la première personne car c'est Belgarath qui le raconte est rendu plus vivant, plus fluide. C'est la grande différence avec la Belgariade et la Mallorée. De plus l'histoire est entrecoupée de réflexions, d'anecdotes ou de clins d'œil émis par Belgarath ce qui évite une monotonie. Je vous conseille de lire ou de relire la Belgariade ou la Mallorée car les allusions faites dans Belgarath le sorcier seront plus compréhensibles.