Livre
Photo de Excession

Excession

Iain Banks ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Jérôme Martin (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/02  -  Livre
ISBN : 9782253072416
Commenter
Eric   - le 20/09/2018

Excession

Ne me dites pas que vous ne l'avez pas remarqué, le monde se partage en deux catégories : les littéraires et les scientifiques. Et donc, fort de cette partition sommaire, il est de bon ton, pour tout littéraire de nourrir un léger complexe d'infériorité par rapport aux scientifiques, complexe largement nourri par l'indifférence molle dont ces derniers font preuve à l'endroit de leur inaptitude aux Belles Lettres. Inaptitude qui n'empêche pas quelques-uns des plus cuistres de se mêler d'écriture. Il en résulte alors un précipité de théorèmes mathématiques et de formules de physique, qu'avec son sens du verbe approximatif, le scientifique ne tardera pas à qualifier de genre littéraire : la hard science.

Ils tirent ensuite une légitime fierté à publier des romans pour l'essentiel illisible, mais qui semble leur procurer la mesquine satisfaction d'avoir mis entre les mains des littéraires des livres auxquels ils ne comprendront rien.

Mais, ami littéraire, l'heure de la revanche a sonné : Iain M. Banks a inventé pour toi la Hard Letter. Sous-genre évidemment infiniment plus subtil que la Hard Science, mais qui va en faire baver des ronds chapeaux à ces petits j'en foutres de scientifiques qui seront tentés de se lancer dans l'aventure.

Et quelle aventure !

Aux confins de la Galaxie apparaît une étrange entité qui semble offrir des perspectives tout à fait inédites aux, pourtant très blasés, citoyens de la Culture, cette société libertaire et hédoniste. Cette Excession, va, comme de juste attirer bien des convoitises, et pour commencer celles des fameuses "Circonstances Spéciales", les services secrets de la Culture. Fidèles à leurs habitudes, c'est par des biais détournés qu'ils vont mener leur opération, en dépêchant sur place Genar Hofoen, leur ambassadeur auprès des Affronteurs, une civilisation alien tout entière constituée de bouchers enthousiastes à la cruauté joviale. Seulement cette fois l'enjeu est de taille, et les coups bas, les petites intrigues, voire même les conspirations les plus folles vont sérieusement compliquer la donne.

Un roman qui vous tient en haleine

Sérieusement compliquer la donne, et dans la foulée la structure narrative du récit. Car pour ce quatrième tome du Cycle de la Culture, Iain M. Banks n'a pas lésiné. Carrément une superproduction ! Coutumier des formes de récit marginales et des trames fouillées, l'Ecossais s'est, cette fois, lâché pour de bon. Flash-backs, narrations subjective et objective, récits croisés, transcription de langage machine, etc… Il ne ménage pas sa peine pour transformer une intrigue somme toute basique, en imbroglio politico-spatio-diplomatico-aventureux. La profusion de personnages, d'informations à recouper et d'unités de lieux vous obligeraient presque à prendre des notes. Très vite vous vous laissez emporter dans ce récit labyrinthique. Vous vous égarez pour finalement vous retrouver quelques pages plus loin, juste le temps de mettre votre imaginaire et votre attention en ébullition.

Bien sûr, on pourra trouver que cette fois, l'auteur en a peut-être fait un peu trop. Et à l'occasion la remarque pourra même être justifiée, mais le roman tout entier est à prendre comme une sorte de chef d'œuvre d'un compagnon du Tour de France. Banks démontre à quel point il est maintenant sûr de son talent, de ses capacités, et à quel point il maîtrise sa dramaturgie, car malgré tous ces débordements, Excession vous tient sans faiblir en haleine au long de ces quelques 600 pages.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?