Livre
Photo de Schismatrice +

Schismatrice +

Jean Bonnefoy (Traducteur), Bruce Sterling ( Auteur), Alain Brion (Illustrateur de couverture), William Desmond (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/02  -  Livre
ISBN : 207042331
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Schismatrice +

Je ne présenterais pas Bruce Sterling, l'un des chefs de file, avec William Gibson, du mouvement cyberpunk. Il est journaliste avec une formation scientifique (et cela est souvent apparent dans ses romans), et a à son actif un grand nombre d'articles sur la SF entre autres. Vous pourrez trouver la plupart de ses articles et livres de non-fiction (tel le célèbre The Hacker Crackdown: Law And Disorder on The Electronic Frontier) librement disponibles sur le net (la plupart sont accessibles depuis http://lonestar.texas.net/~dub/sterling.html).

Schismatrice+ est l'un de ses plus célèbres romans et est considéré comme un classique du genre. Schismatrice + réunit ce roman et toutes les histoires courtes se déroulant dans l'univers des Morphos/Mécas (Shapers/Mecanists en VO) : L'Essaim et Rose l'aragne (première publication dans The Magazine of Fantasy and Science Fiction, 1982), La Reine des cigales (dans le magazine Universe 13, 1983), Jardins engloutis (Omni, 1984) et Vingt évocations (Interzone, 1984).

L'univers des Morphos et des Mécas

Suite aux conflits qui l'ont ravagée, la poignée de terriens survivants a interdit l'accès de la planète à la part de l'humanité qui s'était installée dans l'espace. Celle-ci s'est divisée en deux camps : celui des Morphos, bioingénieurs de génie, qui manipulent la manière vivante et leurs propres gènes pour obtenir une humanité améliorée, et celui des Mécanistes, qui ont bâti toute leur société sur l'usage et l'amélioration des machines. Rapidement, les relations entre les deux camps ont dégénéré, oscillant d'une méfiance paranoïaque à une guerre ouverte.

Schismatrice

Abélard Lindsay est originaire de la République corporatiste circumlunaire de Mare Serenitatis, l'un des nombreux habitats artificiels en orbite autour de la Lune. Il n'est pas d'origine Morpho, mais il a pu suivre une formation de Diplomate Morpho, ce dont les siens, plutôt d'obédience mécaniste, se mordent aujourd'hui les doigts. Mis sous surveillance, puis envoyé en exil, il va avoir besoin de toutes ses ressources pour survivre. D'autant plus que Philip Constantin, qui fut son ami et a reçu la même éducation exceptionnelle que lui, le poursuit de sa haine…

Lindsay va passer de monde en monde, changeant d'identité, de philosophie et de métier selon les méandres de l'histoire, et influant sur le cours de celle-ci jusqu'à devenir une légende. Car avec les progrès de la médecine, les humains vivent plus longtemps que les nations, voire que les idées…

Un univers extraordinaire à découvrir absolument

Pas très encourageant pour l'avenir de l'humanité… Les hommes ont remplacé les nationalismes par une croyance bornée et obstinée dans leurs technologies, et ce prétexte est aussi bon qu'un autre pour s'entre-déchirer. Et l'amélioration ne peut pas venir de l'extérieur : les extraterrestres eux-même ne pensent qu'au profit…

L'errance de Lindsay est sans fin. Quelle que soit la durée de ses répits ou le bonheur qu'il atteint, le monde qui l'entoure se tord sous les assauts de l'avidité et de l'intolérance humaine, et un à un, les gouvernements, les habitats, les philosophies connaissent la déchéance.

Les cinq nouvelles qui suivent le roman ne devraient pas vous décevoir, bien qu'elles n'aient pas autant de force que le récit principal. Un livre exceptionnel, qui se lit très facilement malgré sa densité, un classique (on ne se demande pas pourquoi) à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?