Livre
Photo de La sève et le Givre

La sève et le Givre

Ruby (Illustrateur de couverture), Léa Silhol ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/02  -  Livre
ISBN : 2913939201
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La sève et le Givre

Mais qui est Léa Silhol ? Grande prêtresse des éditions de l'Oxymore, elle arrive à cumuler les deux casquettes de directrice de collection et d'auteur. Avec la première, elle supervise régulièrement des anthologies telles que récemment Traverses ou bien encore le dernier numéro d'Emblèmes sur la mort. Avec la seconde, elle livre régulièrement des nouvelles comme en témoigne son recueil des Contes de la Tisseuse chez Nestiveqnen. Ajoutant une corde à son arc, voici que sort au sein de sa propre maison d'édition La Sève et le Givre, son premier roman.

Amour et destin

La Sève et le givre nous entraîne dans un pays de contes et de magie. Dans un pays où il suffit de pas grand chose pour passer de l'autre côté du voile et découvrir que les fées existent bel et bien et que chaque saison a son propre royaume. Aussi lorsqu'un seigneur de l'hiver rencontre une belle du printemps, l'improbable se produit, provoqué par l'amour. Leur fille Angharad aura un bien lourd fardeau à porter, elle dont le cœur se déchirera entre un père et son fils, de la Cour de Dorcha. Mais plus que tout, ses actes et ses pas décideront du futur de la Féerie dans son ensemble.

On ne peut pas plaire à tout le monde.

Principale caractéristique de ce roman, Léa Silhol a choisit une narration entre le conte et la chanson de geste, avec ce que cela comporte d'avantages et d'inconvénients dans le style. Un choix qui rebutera ou enthousiasmera le lecteur suivant ses attentes et ce malgré l'histoire au scénario à la fois classique et innovant. Classique parce qu'avec ce style, on a l'impression d'avoir déjà lu mille fois ce récit. Innovant parce que ma foi, cette impression n'est étayée par aucun souvenir tangible. Bref, un récit plutôt agréable si l'on adhère à la narration.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?