Livre
Photo de Le Visage Vert n°8

Le Visage Vert n°8

Lord Dunsany ( Auteur), Xavier Legrand-Ferronnière (Anthologiste), Ilna Ewers-Wunderwald (Illustrateur de couverture), Oliver Onions ( Auteur), Kurtz Münzer ( Auteur), Barry Pain ( Auteur), Emile Gaboriau ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/02  -  Livre
ISBN : 2844120482
Commenter
Anne   - le 31/10/2017

Le Visage Vert n°8

Bien que la parution date d'avril 2000, il est important, voire essentiel, de présenter le numéro 8 des anthologies fantastiques Le Visage Vert, dont le contenu ne saurait que ravir les spécialistes du genre. Au sommaire : 6 nouvelles, 3 articles sur des romanciers et anthologistes, 1 dossier (nouvelles et deux articles) et un cahier critique.

Sommaire : du savoureux, du connu et de la découverte

Treize à table
de Lord Dunsany, une nouvelle dans la plus pure tradition du fantastique. Un rendez-vous de chasse qui tourne au drame.
Benlian d'Oliver Onions. Un homme étrange, Benlian, commande un portrait particulier à un photographe, narrateur de cette expérience.
L'Homme à la poupée de Kurtz Münzer. L'histoire d'une poupée plus vivante qu'on ne le croit.
Contes, de Catulle Mendés. Un grand classique de la littérature fantastique, à découvrir et redécouvrir, constitué de petits textes.
Le chat gris de Barry Pain. La découverte d'un chat, d'une taille exceptionnelle dont les origines restent obscures.
Maudite Maison d'Emile Gaboriau. Un vicomte hérite d'une maison et décide, pour une raison connue de lui seul, de diminuer les loyers de ses locataires. Leur réaction tourne au drame.

Une anthologie classique et complète

Pour chaque nouvelle, le visage vert propose un article, une biographie ou une étude critique de l'œuvre. La ligne éditoriale est sobre (très classique, récits à la première personne, dans la tradition du fantastique), les dossiers à la fois détaillés et accessibles. Il y a de quoi s'enthousiasmer, pour les plus littéraires d'entre nous, en piochant dans ce livre toutes informations nécessaires à la construction d'une bonne base en fantastique. Le dossier principal, sur la revue Kokain, fondée à Vienne dans les années 20, nous montre que le fantastique a toujours passionné et donné naissance à de nombreux projets. Un article sur l'excellent anthologiste Roland Stragliati ravira ceux qui se souviennent que la littérature fantastique n'a pas commencé dans les années 70 avec les éditions de poche et a été le cheval de bataille de nombre de précurseurs et d'éditeurs originaux.

Cette anthologie peut s'adresser aux néophytes, pour peu qu'ils aient quelques bases littéraires. Il ne faut néanmoins pas s'attendre à y trouver les informations ludiques auxquelles la plupart des anthologies actuelles et magazines nous ont habitués. A lire, calés dans un fauteuil club, un verre de brandy à la main, dans la plus pure tradition du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?