Livre
Photo de Blanche Neige, rouge sang

Blanche Neige, rouge sang

Neil Gaiman ( Auteur), Tanith Lee ( Auteur), Terry Windling (Anthologiste), Marc Duveau (Traducteur), Charles de Lint ( Auteur), Esther M. Friesner ( Auteur), Ellen Datlow (Anthologiste), Leonard Rysdyk ( Auteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/02  -  Livre
ISBN : 226507344
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Blanche Neige, rouge sang

17 auteurs anglo-saxons pour un recueil de nouvelles un peu particulières. Ellen Datlow et Terry Windling ont eu l'ingénieuse idée de demander à des écrivains tels que Tanith Lee, Neil Gaiman Esther M. Friesner et j'en passe, de revisiter les contes de notre enfance. Du Petit Poucet à Blanche-Neige en passant par le Chat Botté, le Prince Grenouille… Voilà ces histoires fantastiques transformées en récit d'horreur et de cauchemars.

Le reflet noir de l'âme humaine

Vous comprendrez bien que je ne peux pas résumer les 17 nouvelles de ce recueil… Alors, je vais juste vous donner un échantillon en commençant par la première nouvelle : Perce-Neige de Tanith Lee. Vous aurez deviné, il s'agit d'une adaptation de Blanche-Neige… Absent souvent, le mari de Cristena ne lui manque pas… Seule la présence des tableaux de son ex-femme défunte, dérange sa vie paisible : de mystérieuses représentations d'une jeune fille au teint blanc et aux cheveux noirs… Une nouvelle est plutôt glauque et violente.

D'autres sont plus cyniques, comme celle du Prince Grenouille de Charles de Lint, l'histoire d'un homme qui raconte à son psychiatre son rêve récurrent où il s'imagine être une grenouille rencontrant une princesse. Un exemple parfait de schizophrénie ! Ou bien encore dans Petit Poucet de Steve Rasnic Tem où le Petit Poucet ne doit pas affronter un ogre mais plutôt, un pédophile…

Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk serait plutôt du genre cruel. L'histoire d'une femelle rat qui voit toute sa famille se suicider, sans pouvoir les en empêcher. Chaton d'Ester M.Friesner reste dans la même catégorie. Le Chat Botté se voit contraint d'aider un homme horrible et cruel à réaliser son vœu le plus cher au risque de causer le malheur autour de lui.

Un livre à ne pas mettre entre les mains des enfants…


Cyniques, cruelles, terrifiantes, glauques, tristes ou violentes, il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour tous les cauchemars. Mais attention, toutes les nouvelles ne sont pas du même acabit. Certaines sont excellentes, des petites merveilles et d'autres moins intéressantes, plus banales. De fait, ce recueil est plutôt inégal. Ce qui est bien dommage car l'idée de base est vraiment excellente. Malgré tout, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à ce recueil car certaines perles valent le détour.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?