Syberia - Esthétique du jeu
Avoir ce livre en main quand on connaît le jeu Syberia, c'est comme avoir un billet d'avion magique à destination d'un pays merveilleux… On attend des explications sur les origines, des détails intimes de l'histoire, un making-off riche et touffu, une sorte de truc incroyable… Et bien non. L'atterrissage est brutal.
Présentation des auteurs :
Benoît Sokal, qui nous fournit depuis plus de quinze ans en BD atypiques (Inspecteur Canardo, l'Amerzone, l'Ile Noyée…) est un dessinateur prolifique et talentueux, doublé d'un créateur de jeux vidéos particulièrement beaux et bien construits. Il a reçu le Prix Pixel-INA, catégorie "Jeu" au Festival Imagina 99 à Monaco avec L'Amerzone, inspiré de l'univers de la BD du même nom. Avec Syberia, il signe une nouvelle œuvre ludique très originale, permettant au joueur d'incarner une jeune avocate new-yorkaise qui enquête de nos jours dans un environnement post-soviétique, démesuré mais rongé par la rouille, quelque part en Europe centrale.
Gérard Lemarié, professeur de lycée et de prépa, philosophe et conférencier reconnu (il est en effet titulaire d'une Maîtrise de psychologie et Docteur en philosophie), est l'auteur de plusieurs ouvrages d'entretiens sur des thèmes aussi divers que l'enfance, l'argent ou l'art. Il prépare actuellement avec Jacques Attali un livre sur le thème de la mort.
Une lecture entre rêve et agacement
Le contenu de l'album doit être, malheureusement, traité en deux parties bien distinctes : le texte et l'iconographie. Cette dernière comprend de nombreuses planches de croquis, de concepts graphiques ou d'illustrations, toutes de haute facture. Nous sommes bien chez Sokal, avec cette passion et cette maîtrise des atmosphères un peu lourdes et angoissantes. Jusque-là, tout est bien, quoiqu'un peu faible en quantité, mais bon.
Ca se complique quand on attaque le texte. Il bénéficie pourtant d'une maquette claire et agréable à lire, mais son contenu peut laisser perplexe quelqu'un qui y cherche ce qu'annonce le titre de l'ouvrage : une esthétique du jeu. Du côté " technique de fabrication d'un univers de jeu vidéo ", le texte reste assez pauvre. Les auteurs abordent certes les notions de " sculpture virtuelle ", de " peinture virtuelle ", de " musique virtuelle ", mais leur dialogue ne va pas assez loin ; car si vous connaissez un peu la 3D, ou la musique gérée par ordinateur, vous n'apprendrez rien que vous ne sachiez déjà. Pire, si ces domaines vous sont totalement étrangers, n'attendez pas de ce livre qu'il vous renseigne suffisamment.
L'aspect " philosophique " de la création est à peine mieux traité. Les questions de Gérard Lemarié poussent le dialogue dans la bonne direction, mais les réponses de Sokal sont vraiment très courtes, frustrantes. L'univers riche et complexe de Syberia mérite mieux que quelques pistes de réflexion, et s'il doit rester mystérieux et lointain, pourquoi attiser la curiosité légitime des amateurs avec un livre si peu fourni ?
On risque de l'oublier assez vite…
Les fans de Syberia, de Sokal et de ses œuvres trouveront sans doute un intérêt dans cet album, grâce à la qualité des images inédites qu'il propose ; mais un portfolio les aurait sans doute plus comblés. Ceux qui y chercheront l'explication de " l'esthétique du jeu " risquent d'être déçus par un texte qui hésite en permanence entre des considérations philosophiques pas assez développées et des explications techniques qui restent trop générales. Le bilan n'est pas terrible… C'est malgré tout un bel objet, loin d'être indispensable mais qui pourra plaire aux " gamers " acharnés et aux collectionneurs - les ouvrages consacrés aux jeux vidéo restant malheureusement rares.