Livre
Photo de Les Chroniques des Crépusculaires

Les Chroniques des Crépusculaires

Mathieu Gaborit ( Auteur), Arnaud Cremet (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/02  -  Livre
ISBN : 2290310026
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Les Chroniques des Crépusculaires

Mathieu Gaborit fait partie de ces jeunes écrivains qui ont le don d'énerver tant leur talent s'étend dans tous les domaines de l'imaginaire. Comme pas mal d'auteurs de sa génération (il est né en 1972), il a fait ses armes dans le Jeu de Rôle (JdR) où ses créations (Ecryme) et autres participations (Guildes, Dark Earth) ont été accueillies avec un vif intérêt de par l'originalité et la sensibilité de son approche dans un medium réputé réservé aux écervelés. A l'origine, les Chroniques des Crépusclaires se composaient de trois titres: Souffre-jour, Les Danseurs de Lorgol, et Agone tous publiés chez Mnémos. L'univers des Crépusculaires s'était ensuite enrichi d'une nouvelle série littéraire : Abyme (centrée sur les déboires d'un farfadet dans la ville du même nom) et d'un jeu de rôle : Agone (créé en 1999 par mathieu Gaborit himself). Aujourd'hui, J'ai Lu ressort le cycle des aventures d'Agone en un seul volume, pour notre plus grand plaisir et la redécouverte d'un désormais classique de la fantasy francophone.

La destinée magique d'un anti-héros

Le Baron Rochronde est décédé. Agone pleure la mort de son père, père pourtant avec qui il était en froid. Ce guerrier sanguinaire voulait faire de son fils son digne successeur, malheureusement celui-ci ne l'entend pas ainsi. Erudit itinérant, sa seule volonté est d'instruire les pauvres pour leur laisser la possibilité de choisir qui doit gouverner et comment. Pourtant, avec cette mort, la vie d'Agone va basculer. Il doit se rendre pour une semaine au collège du souffre-jour, ainsi sont les dernières volontés de son père. Notre jeune héros accepte et se voit enseigner les arcanes de la magie et des armes. Mais derrière tout cela se cache un mystère encore plus grand. Quelle est donc l'étrange destinée d'Agone ?

Une trilogie prometteuse pour la suite…

Avec Les Chroniques des Crépusculaires, premier roman ambitieux, Mathieu Gaborit jette les fondements d'un univers de fantasy bien à lui. Dans ce monde original, on découvre de très bonnes idées vraiment innovantes que, ne m'en voulez pas, je ne dévoilerai pas ici. Le roman nous tient en haleine du début à la fin si ce n'est quelques longueurs vites oubliées. Certes, on sent dans le style, un manque d'uniformité, dû semble-t-il aux débuts de l'auteur dans l'écriture. Malgré cela, on perçoit dans ce livre, un énorme travail dans le scénario et la construction des personnages, surtout le héros torturé à souhait et pris entre des sentiments partagés. Avec Les Chroniques des Crépusculaires, Mathieu Gaborit nous démontre que les jeunes auteurs français ont encore de quoi nous surprendre…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?