BD
Photo de Gaël

Gaël

Grégory Charlet (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/02  -  BD
ISBN : 2871293074
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Gaël

S'il signe sa première BD en étant à la fois dessinateur et scénariste, Grégory Charlet n'est pas tout à fait un inconnu. On lui doit notamment les dessins des trois tomes du Maître de Jeu avec Corbeyran chez Delcourt. Une série qui lui aura permis de s'imposer après un parcours erratique, ponctué d'un bac scientifique, d'une licence de Mathématiques et d'une participation au recueil : Envie de fraise, pour l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, sur fond de passion pour la bande dessinée.

Qui est Gaël ?

Le départ de ce premier tome de Kabbale est presque une mise en abyme. Le héros n'est autre qu'un dessinateur de bande dessinée qui planche sur une nouvelle histoire dans un univers de conte de fées. Mais très vite la réalité le rattrape. Il décide de participer à une manifestation contre la violence policière après une bavure : la mort d'un jeune voleur de voiture. Mais quand les forces spéciales débarquent pour casser du manifestant tout dégénère…

Pas mal du tout.

D'inspiration manga, Kabbale est un bien bel album sur plusieurs points. D'abord parce que graphiquement, il est assez réussi, notamment le prologue, de toute beauté. Ensuite, parce qu'il brasse des thèmes véritablement d'actualité et pose de vraies questions avec des dialogues parfois animés entre les protagonistes (une manifestation sert-elle à quelque chose ? Comment changer la violence au quotidien ?). Voilà un album qui interpelle le lecteur. On ne s'en plaindra pas ! Enfin parce qu'il y a une part de mystère derrière tout ça. Gaël est un personnage doux et sympathique qui se transforme parfois en démon. Qui est-il vraiment ? Une question qui nous donne envie de lire rapidement la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?