Le Passeur des Monts Kordils
Bien connu du public, Thierry Cailleteau fait partie de ces scénaristes qui ont marqué la bande dessinée avec quelques séries au succès indéniable comme
Aquablue,
Cryozone ou bien encore
Fred et Bob. Des histoires qui se passent souvent dans les mondes de l'imaginaire, que ce soit en fantasy ou bien en science-fiction. Les deux se trouvent réunis pour
Anachron et conviennent bien au style de Joël Jurion, nouveau venu qui a la chance de se lancer dans le grand bain de la BD avec un scénariste expérimenté. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
SF/Fantasy La série
Anachron est basée sur le mélange de la science-fiction et de la fantasy. L'Alliance, un regroupement de plusieurs peuples, garde un œil attentif sur Anachron. Cette planète médiévale doit se développer par elle-même si elle veut un jour rejoindre cette organisation. Aux humains de surveiller en douce que d'autres peuples extraterrestres ne viennent pas apporter leurs technologies. Une mission plus dure qu'il n'y paraît notamment pour Hugo et Slava. Au fil de leurs aventures, ils ont dû enlever la princesse Ysoline de Norpath, une jolie peste, et tentent d'empêcher le Non-nommé de s'emparer d'Anachron avec ses hordes de vilains.
Transitionnel.
Troisième tome d'un cycle de quatre,
Le Passeur des Monts Kordils est en fait un album de transition. Après avoir planté le décor, les héros sont ballottés d'aventures en aventures tandis que le Non-Nommé place ses pions et constitue ses forces pour l'assaut final. Si les choses se dessinent, peu d'événements importants se passent dans cet album, la quête du futur époux d'Ysoline pour la retrouver prenant une place non négligeable dans le récit. Il n'en reste pas moins qu'Anachron est pour l'instant une bonne série. On retrouve dans ce troisième tome un scénario bien structuré, de l'humour et toujours ce mélange de S-F et de fantasy. Un bon épisode même si on attend maintenant avec impatience le quatrième et dernier tome.