Chasseur de primes
Brian Michael Bendis est le pilier de la série Sam et Twitch. Scénariste de renom à qui l'on doit des histoires de Spiderman, Torso ou Alias, il a entamé les deux premiers épisodes avec Angel Médina, avant de s'associer à Alberto Ponticelli pour le troisième tome. Comme celui-ci, ce quatrième volume est à ranger dans la catégorie des one shot composés cette fois de deux histoires. La première enquête a été dessinée par Alex Maleev, jeune bulgare d'une trentaine d'années qui officie régulièrement pour DC et Marvel. La seconde, qui ne fait que quelques pages, est réalisée de son côté par Jamie Tolagson.
Du polar bien secoué sur fond de bas fond et de déprime.
Composé de deux histoires, ce quatrième volume de Sam et Twitch tranche avec les précédents par son absence de tout élément fantastique. Ici on se retrouve en plein polar pur et dur. Dans Chasseurs de prime, la copine de Twitch prend une balle perdue tirée depuis l'appartement voisin. Derrière le flingue, Bilal, un chasseur de prime aux gros bras connu pour sa violence et son irrespect des règles de sa profession. Une affaire qui va lancer nos deux héros de policiers à sa poursuite, accompagné de Jinx Alameda, elle-même chasseuse de prime et qui a un petit compte à régler avec Bilal.
On aime même si…
Si l'élément fantastique qui nous avait intrigué et tant tenu en haleine dans les premiers tomes n'est plus présent, le plaisir est intact avec ce quatrième opus de Sam et Twitch. Certes l'effet de surprise étant un peu passé, on ne prend pas une claque à sa lecture comme pour les deux premiers volumes. De plus, l'ambiance est un peu moins sombre qu'avec Angel Médina. Il n'empêche que les fondamentaux de la série sont respectés, à savoir un univers noir et violent, deux flics toujours très attachants et une intrigue qui tient la route avec son lot de surprises (même si elles sont moins nombreuses qu'auparavant). A noter que pour compenser une première histoire bien mouvementée qui se termine un peu vite, vous pourrez découvrir une short-story prometteuse dessinée par Jamie Tolagson. Pour conclure, on dira que si les deux premiers tomes de Sam et Twitch confinaient au chef d'œuvre, ce volume tient plus de la très bonne BD que de l'excellente, ce qui ma foi, est largement suffisant pour passer un très bon moment.