BD
Photo de La Foire aux immortels, La Femme Piège, Froid Equateur

La Foire aux immortels, La Femme Piège, Froid Equateur

Enki Bilal (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/03  -  BD
ISBN : 2731662352
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La Foire aux immortels, La Femme Piège, Froid Equateur

S'il est bien une BD emblématique de cette fin des années 80, c'est à coup sûr cette Trilogie Nikopol. Une fois encore, Bilal, fait exploser les carcans traditionnels du genre, pour s'aventurer vers des domaines qui le fascinent. Pour sa première œuvre en tant que scénariste, il choisit un univers très référencé SF, extrapolation futuriste de cette vision de l'intelligentsia soviétique qu'il avait mise en scène avec Pierre Christin dans Partie de chasse.

Une bien étrange pyramide

Paris 2023. Suite à une avarie de son module de survie, Alcide Nikopol, condamné en 1993 à la relégation en orbite, fait un retour très remarqué dans un Paris de cauchemar. Tout entier aux mains du despote Ferdinand Choublanc, le micro-état qu'est devenue la ville lumière est pour l'heure la proie d'une toute autre agitation, elle aussi venue de l'espace. Une immense pyramide en vol stationnaire, soulève bien des interrogations dans les différents quartiers de la cité.

Seul l'inique Choublanc et bientôt le malheureux Nikopol vont avoir avec les dieux égyptiens qui vivent à bord de la nef, bien plus de contacts qu'ils n'en auraient sans doute souhaités. Si, marchander en direct avec Anubis apporte au démagogue l'espoir de l'immortalité, Nikopol se voit contraint de partager son corps avec la conscience d'un Horus en rupture de banc, bien décidé à se venger de ses anciens partenaires de panthéon. De cette première intrigue va découler toute la suite de cette chronique, déclinée sur trois albums.

Un must, un bijou


D'une technique époustouflante de maîtrise Bilal s'essaye avec bonheur, et parfois dans une seule et même page, au mariage de différents procédés picturaux : insertion de photos ou de fausses coupures de presse, passage au noir et blanc, découpage quasi-cinématographique. On sent très nettement, qu'il est désormais à l'étroit dans les cadres traditionnels de la bande dessinée. Il disloque à plaisir les procédés narratifs, afin d'exposer par petites touches cet univers fouillé, fait de despotisme post soviétique, de libéralisme forcené et de détestable ploutocratie. Et c'est finalement, ce mélange improbable, qui rend cette trilogie indissociable des soubresauts de l'histoire qui plongèrent la dernière décennie du XXème siècle dans une violente crise d'identité. Miroir de son époque, parce que fourre-tout d'un siècle entier changements, La Trilogie Nikopol, reste une œuvre maîtresse. Par delà sa qualité intrinsèque, elle témoigne d'une époque, pas si lointaine, mais sublimée par la magie de l'imaginaire sombre d'Enki Bilal. Un must, un bijou à lire et relire sans fin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?