Tristan Lhommme traduit et écrit des jeux de rôle depuis 15 ans. Il a participé à la création de Rétrofutur. Il livre ici une histoire menée avec aisance, mêlant divers points de vue sur une aventure riche en rebondissements.
Une cavale peu banale
En 1860, l'humanité est contactée par des Etrangers qui lui offre une grande technologie. Grâce à celle-ci, guerre et misère sont éradiquées. Toutes les sociétés sont réorganisées en titanapoles sévèrement administrées par diverses agences. Ces dernières régissent aussi bien l'hygiène mentale, l'approvisionnement en énergies que les divertissements des habitants. Un système aussi strict ne peut qu'engendrer des résistances. Trois de ces opposants sont chargés de faire évader une jeune fille emprisonnée dans un asile aux patients bizarres. Il leur faudra non seulement la délivrer mais aussi la mettre en sécurité en échappant aux filets de la police, aux entourloupes des mafieux mais aussi à une arme non conventionnelle, déterminée à tuer et mal maîtrisée par ceux qui l'emploient. Face à de tels dangers, les résistants vont découvrir qu'ils disposent eux aussi de ressources insoupçonnées.
Implication du lecteur comme une invite à devenir joueur
Les mécanismes traditionnels du pouvoir répressif contre la résistance sont altérés par les intervenants surnaturels et le doute qui plane par rapport aux Etrangers. Les scènes d'altercation sont bien rythmées et les plans de bataille des résistants sont ingénieux, réconciliant action et réflexion. Le découpage du récit en tranches définies par rapport au jour J donne l'impression d'assister aux évènements en temps réel. En alternant les rapports de l'agent en charge de l'affaire avec les scènes des actions des résistants et quelques monologues intérieurs des médiums aux pouvoirs couplés d'une psychologie assez instable, la narration nous propose différentes approches des événements. Cet aperçu de tous les partis impliqués rend la confrontation finale plus haletante. Tel Utopie explorant les différents futurs, le lecteur essaie d'analyser tous les éléments en sa possession pour comprendre voire anticiper les agissements des personnages. Et le dénouement qui au lieu d'un final à l'histoire la laisse en suspension, invite brillamment le lecteur à explorer le reste de l'univers en découvrant le jeu de rôle Rétrofutur.