BD
Photo de La Déesse

La Déesse

David Sala (Dessinateur, Coloriste), Jorge Zentner (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/03  -  BD
ISBN : 2840558300
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La Déesse

Malgré sa toute récente sortie chez Delcourt, l'histoire d'Eymerich est déjà vieille de plusieurs années. En fait ce personnage est né en Italie en 1994, sous la plume de Valerio Evangelisti. Devenu le héros d'une demi-douzaine de romans, Eymerich a très vite connu le succès en France et intéressé les autres médias. Pour son adaptation en bande dessinée à raison de deux albums par roman, Delcourt a choisi les auteurs de Replay : Jorge Zentner et David Sala. Le premier, né en Argentine en 1953 et exilé en Espagne, a commencé en adaptant le dessin animé Ulysse 31 en BD avant de recevoir l'Alph'art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997 pour Le Silence de Malka en compagnie de Rubén Pellejero. Avec ce dernier, il a d'ailleurs réalisé les scénarios des Mémoires de Monsieur Griffaton ou du Captif. De son côté, le parcours de David Sala commence près de Lyon dans son village natal où il prend des cours avec Ciro Tota (Aquablue), avant de poursuivre à l'école Émile Cohl pendant cinq ans et de réaliser ensuite la série Replay avec Zentner.

Consciencieux !

A 32 ans, Nicolas Eymerich est un inquisiteur consciencieux. Il traque les manifestations du Malin partout où il passe dans cette Espagne du XIVème siècle. Grâce à sa droiture et à son zèle, sa carrière va prendre un sacré tournant en 1352 : il est nommé Inquisiteur Général d'Aragon. Un poste qui lui donne un immense pouvoir. Ca tombe bien, la ville est en proie à de bien curieuses manifestations. Pourquoi le visage d'une femme apparaît-elle à Eymerich dans le ciel ? Pourquoi certains bébés naissent-ils avec deux têtes ? Et pourquoi le père Agustin l'a-t-il mis en garde contre les femmes du lac avant de mourir ? Y'a du mystère dans l'air et quelques séances de torture à prévoir…

Un résultat de toute beauté

En parcourant cet album, force est de constater que le travail de Sala est de toute beauté. Jouant sur les lumières, le dessin en couleurs directes sert admirablement bien l'histoire et accentue le dualisme de Nicolas Eymerich. Car s'il est droit dans son combat, l'inquisiteur prend quelques claques qui fissurent un peu sa carapace de pur salaud. A priori, l'homme est plutôt répugnant. Difficile de sympathiser avec un type qui pratique la torture au nom de sa foi. Reste que le mystère nous donne envie d'en savoir plus et que par petites touches, notre regard sur le personnage change progressivement. Le pari est donc gagné. Cette adaptation est une réussite tant sur le plan graphique que sur le plan du scénario. A découvrir de toute urgence !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?