Livre
Photo de L'Empire du Centurion

L'Empire du Centurion

Grégoire Hénon (Illustrateur de couverture), Thierry Arson (Traducteur), Sean McMullen ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 2290327352
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

L'Empire du Centurion

Sean McMullen est un auteur de SF reconnu depuis des années dans son pays, l'Australie et aux USA (ses livres font régulièrement partie de la liste des recommandations de Locus). Il a 7 romans à son actif. L'Empire du Centurion est le premier (et seul) qui ait été traduit en français, ainsi que des nouvelles dans Analog, Interzone, Fantasy & Science Fiction, Eidolon, Aurealis... Il connaît un succès certain : sa trilogie The Greatwinter (Le grand hiver), publiée entre 1999 et 2001, qui se déroule dans l'Australie du 4e millénaire, est déjà en cours de réédition : Souls in the Great Machine est sorti en septembre dernier, The Miocene Arrow en mars et Eyes of the Calculor est programmé pour l'automne 2003. Son dernier roman, Voyage of the Shadowmoon qui raconte les aventures de l'équipage d'un sous-marin en bois est paru (en Australie) en octobre 2002.

Vous pourrez trouver le site de l'auteur sur http://www.bdsonline.net/seanmcmullen, avec CV et bibliographie, ainsi que des nouvelles online ; vous aurez accès également au site de sa fille, Catherine S. McMullen, qui avec une nouvelle vendue à Interzone à l'âge de 10 ans est l'auteur le plus jeune publié professionnellement.

71 après JC- ??

Vitellan Bavalius, jeune citoyen romain, fait naufrage en Méditerranée et contre toute attente, survit à son bain de cinq jours dans l'eau froide. Il ignore qu'il vient de faire la démonstration de ses prédispositions au voyage temporel… Car l'Empire Romain n'a pas atteint son apogée par ses propres moyens. Une société secrète maîtrise depuis des siècles la capacité de placer en animation suspendue le corps humain, et œuvre dans l'ombre pour construire une civilisation à leur goût. Et n'hésite pas pour protéger ses secrets à tuer les curieux, fussent-ils très haut placés. Vitellan va traverser le temps, passant à peine quelques années éveillées pour des siècles de sommeil, à travers des âges où sa culture romaine fait l'admiration de ses proches. Vers quel objectif ? Il n'en a pas la moindre idée…

Bon voyage, mauvais atterrissage

L'auteur nous livre un voyage temporel réaliste (ou presque, mais ne chipotons pas), où pendant presque la moitié du livre, ce n'est pas tant Vitellan qui est le héros que le voyage temporel lui-même, puis, avec les années, la légende que le centurion a créée lors de ses brefs éveils… Toute cette première moitié est une agréable promenade à travers l'histoire, avec son lot d'action et de traîtrises ; d'autant plus appréciable que le style de l'auteur s'y prête bien, et la distance qu'il maintient avec son personnage rend le récit d'autant plus intéressant.

Malheureusement, il y a la deuxième moitié du livre… L'arrivée du centurion dans le futur donne droit à une histoire qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Neuromancien de Gibson, avec tueuse suréquipée mais avec des rebondissements à moitié crédibles seulement. Et c'est le moment que choisit Sean McMullen pour se souvenir qu'il a un personnage principal… Un roman qui peut se lire avec plaisir si vous ne connaissez pas le classique de William Gibson. Sinon, vous risquez de trouver l'ersatz un peu pâle…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?