Livre
Photo de Terres perdues

Terres perdues

Stephen King ( Auteur), Grégoire Hénon (Illustrateur de couverture), Jean-Daniel Brèque (Traducteur), Antoine Poulain (Traducteur), Marie de Prémonville (Traducteur), Ned Dameron (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/06  -  Livre
ISBN : 2290345911
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Terres perdues



Voici donc le troisième Opus de la série La Tour Sombre, réédité chez J'ai Lu à l'occasion de la sortie du cinquième tome, Les Loups de La Calla. Dans ce croisement entre western, fantasy et univers post-apocalyptique, le lecteur retrouve le personnage de Roland, le Pistolero, et de ses compagnons Eddie, Susannah (fusion des deux personnalités: Odetta et Detta) et de Jake.

Résumé des épisodes précédents

Dans un monde dévasté où la technologie a laissé la place à la magie, Roland est le dernier pistolero, le dernier gardien du bien. À travers ces terres désertes, il guide ses pas vers la tour sombre, seul endroit qui lui donnera peut-être des réponses sur ce qui est arrivé à son monde. Première étape sur ce long chemin: il rencontre l'homme en noir, sorte de sorcier, de magicien extrêmement puissant qui lui annonce qu'il doit tirer trois cartes, trois atouts pour l'aider dans sa quête.

Trois portes s'ouvrent à lui, sur des personnalités différentes à des époques différentes: Eddie, un Junkie, Detta Walker une schizophrène habitée par le personnage cruel d'Odetta Holmes et Jack Mort, responsable de la mort de Jake et des deux tentatives d'assassinat sur Detta. Roland réussit à ramener avec lui Eddie et Susannah et à sauver Jake de la mort.

"Celui qui tire avec sa main a oublié le visage de son père"

Terres Perdues commence alors que Roland pense avoir réuni ses trois cartes (Eddie, Odetta et Detta). Pourtant un paradoxe perdure, le souvenir de Jake, l'enfant rencontré lors de son périple, tourmente l'esprit du Pistolero. En empêchant sa mort, un paradoxe temporel est apparu. Roland ne peut avoir rencontré Jake car celui-ci n'est pas mort, et pourtant il l'a bien côtoyé. De l'autre côté, Jake vit également ce tourment. Eddie et Sussannah ont pour leur part, commencé leur formation de pistolero.

"Il était une fois un monde que nous connaissions, mais ce monde a changé"

Ce troisième tome, Terres Perdues, n'apporte aucune surprise et se révèle être la suite logique et chronologique du deuxième tome. Cependant, un événement important se met en place: Roland tire enfin sa véritable troisième carte.

Malgré une séparation provisoire, puisque Roland part à la recherche de Jake et affronte l'homme Tic-Tac tandis qu'Eddie et Susannah partent pour le berceau de Lud, l'équipe se retrouve au complet à bord de Blaine, un monorail suicidaire. Deux voies s'ouvrent à eux: continuer la quête vers la Tour sombre ou mourir dans un déraillement. La fin de ce tome est plutôt surprenante, car le roman s'interrompt en pleine action. Le lecteur laisse donc les héros en plein concours de devinettes, un concours dont l'issue est la mort ou la vie.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?