Les éditions J'ai Lu ont un catalogue impressionnant d'auteurs datant de l'âge d'or de la SF : Simak, Asimov, Sturgeon, Vance… Pour la réédition de ces classiques, elles ont eu l'excellente initiative de regrouper en un seul volume des histoires qui en comptaient jusqu'à quatre. Ainsi Les Rois des étoiles (1947) et Le Retour aux étoiles (1967) sont regroupés tous deux sous le titre La Saga des étoiles.
Le Space Op' de papy
John Gordon est un petit comptable de New York tout ce qu'il y a de plus tranquille jusqu'à une certaine nuit où quelqu'un lui parle directement dans sa tête. Ce quelqu'un n'est autre que Zarth Arn, l'Empereur des étoiles qui lui propose d'échanger pendant quelques semaines leurs places respectives. Il s'avère que cet illustre homme du futur (200 000 ans quand même) a comme hobbies l'étude des civilisations passées. Gordon accepte mais très vite, il est malgré lui embarqué dans un conflit à l'échelle de la galaxie et ne peut faire l'échange qui le renverra à son époque.
John Gordon, 20 ans après…
C'est assez simple en fait : on prend les même et on recommence - comme si il ne s'était passé que deux ans entre la rédaction des deux romans alors qu'il s'est écoulé vingt ans. Cette fois-ci c'est dans son propre corps que Gordon retourne dans le futur pour revivre des époustouflantes (enfin pour l'époque) aventures… Seule concession à la modernité, Hamilton intègre un psy qui donne un explication rationnelle aux soi-disantes aventures de Gordon.
Archéologie, quand tu nous tiens…
Ça ne fait pas mal à la tête et si on arrive à surmonter les invraisemblances et les incohérences, on pourra passer un bon moment. Cependant, il faut bien l'avouer, ces textes d'Hamilton ont aujourd'hui plus un intérêt historique, voir archéologique que littéraire. On préférera cependant l'exotisme et l'imagination d'un Vance avec Alastor réédité juste avant dans la même collection (J'ai Lu n° 6793).