Jeunesse
Photo de Le Mystère des abysses

Le Mystère des abysses

Francis Valery ( Auteur), Siro (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/03  -  Jeunesse
ISBN : 291408837
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Le Mystère des abysses

Avec Le Mystère des abysses, on retrouve avec plaisir les aventures du Trio de l'étrange: les jumeaux Timothée et Jérémie, et Mirabelle. Cette fois-ci, ils enquêtent chacun de leur côté sur de mystérieuses disparitions. Né en 1955, Francis Valéry est l'auteur des aventures de ce trio d'enquêteurs en herbe avec Le Mystère du manoir Millard, Le Mystère Rosenberg et Le Pays sous l'horizon. Ancien rédacteur en chef du magazine CyberDreams, il jongle entre l'écriture, la traduction et les essais de scénarios pour la télévision (entre autres, la série X-Files).

Des disparitions à la pelle !

Quel peut être le lien entre la mystérieuse disparition d'un dessinateur et d'un scénariste de BD à Lausanne et celle de deux scientifiques à Saint-Étienne? Y aurait-il un rapport avec le pétrole rapporté par Triple Star Petrolium au cours d'un forage en mer du Nord? Comment une flaque de pétrole peut-elle se déplacer toute seule? Voilà une enquête pour le Trio de l'étrange!

Une enquête houleuse

Dans ce quatrième volume des aventures du Trio de l'étrange, Francis Valéry aborde le thème des extra-terrestres avec une approche différente de celle que les enfants ont l'habitude de lire ou de voir à la télévision. Comme à son habitude, l'auteur ponctue son intrigue de rebondissements et mène l'histoire avec un rythme soutenu. Seul petit défaut, on déplorera la passivité de nos héros habituels puisque ce ne sont pas eux qui résoudront le mystère. Même si Le mystère des abysses n'est pas le meilleur roman de cette série, les jeunes lecteurs l'apprécieront.

Clin d'oeil

Par ailleurs, on relèvera les clins d'oeil à Buchet et Morvan (ce sont eux qui se font kidnapper à Lausanne), et on sourit au côté "publicité" pour leur album Sillage. Ce n'est pas commun de trouver cela dans un roman, qui plus est un roman jeunesse. Autre petit clin d'oeil qui fait sourire (même une Parisienne), lorsque Jérémie et Timothée ferment le clapet de deux parisiens hautains et insupportables (Parisien, tête de chien! Parigot, tête de veau!).

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?