Livre
Photo de Béantes Portes du Ciel

Béantes Portes du Ciel

Robert Reed ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Bernard Sigaud (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/03  -  Livre
ISBN : 9782253072478
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

Béantes Portes du Ciel

Chrysalide, La Jungle Hormone, autant de titres qui nous ont fait découvrir et apprécier Robert Reed comme un auteur de SF prometteur, aux textes inventifs à la fois agréables à suivre sans toutefois sacrifier les nuances. Mais il a également écrit une impressionnante quantité de nouvelles, dont la plupart ne sont pas traduites en français, et dont plusieurs ont reçu des prix prestigieux. Sister Alice, son dernier roman, est situé dans un futur très lointain où les humains sont quasi omnipotents ; il paraîtra chez Tor en mai 2003. Plusieurs nouvelles situées dans cet univers ont déjà été publiées. Vous trouverez un bon site sur l'auteur, avec sa bibliographie et des liens vers des nouvelles on line sur son site. Béantes Portes du Ciel est la suite des Voiles de l'Espace.

Une intrigue convolutée


Porsche Neal, Cornell Novak, son père Nathan, et Timothy Kleck, génie de l'informatique, se sont réfugié dans une petite ferme isolée pour mettre au point leur dénonciation des activités de leur ex-employeur, la Cosmic Event Agency (CEA). La CEA est spécialisée dans la récupération de technologies en passant par les intrusions, ces ouvertures entre les mondes. Mais dans les intrusions, toute matière se désintègre; seuls les êtres intelligents ressortent, leur corps reconstruit à la ressemblance des intelligences autochtones. Et tout le monde n'a pas la stabilité mentale suffisante pour assimiler ces changements de corps et de référentiel… Etant donné qu'on ne peut rien ramener par les intrusions, le seul moyen d'acquérir des technologies extra-terrestres est de kidnapper les savants les maîtrisant… Mais la CEA n'a pas l'intention de se laisser faire, et elle semble disposer d'une mystérieuse aide…

Des éléments conventionnels pour une histoire originale

Des passages d'un monde à l'autre, des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous, nous envahissant insidieusement, une conspiration gouvernementale ou deux… La liste peut faire peur. Et pourtant, Robert Reed parvient à éviter presque tous les écueils. Son récit accorde pendant longtemps une place bien plus grande à la découverte et aux relations interpersonnelles qu'à l'action, de sorte que lorsque les évènements s'accélèrent les choses s'enchaînent naturellement. Et son univers est suffisamment original (les épisodes sur Jarrtee sont particulièrement intéressants), malgré les éléments classiques qu'il contient, pour ne pas lasser. Un bon divertissement, qui peut amener à se poser certaines questions sur nos certitudes sur la structure de l'univers et les activités subventionnées par nos gouvernements sans verser dans la parano X-Filesienne.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?