Livre
Photo de Space O.P.A.

Space O.P.A.

Frank Reichert (Traducteur), Greg Costikyan ( Auteur), Nicolas de La Casinière (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/03  -  Livre
ISBN : 284172235
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Space O.P.A.

Et si les extraterrestres étaient rompus à l'économie de marché ? Voici l'idée de base de Greg Costikyan pour ce roman. Auteur américain vivant à New York, Space O.P.A. est son quatrième livre, le premier qui soit traduit en Français par les éditions de l'Atalante.

ET acheter actions…

La vie de Johnson Mukerji est plutôt belle. Son épouse est riche, son entreprise de haute technologie va sortir un produit qui va emballer les foules et il connaît personnellement le président des Etats Unis. Bref tout va bien… Jusqu'à ce que les extraterrestres se décident à débarquer sur Terre. Avec eux, ils amènent une somme hallucinante de connaissances mais aussi quelques ambitions capitalistes. Ce faisant, ils détruisent l'économie terrienne. La haute technologie des humains est tout de suite dépassée par la leur et le chômage touche rapidement la moitié des habitants de la notre planète. Idem pour Johnson. Son entreprise est en faillite, sa femme le quitte sans laisser d'adresse et notre homme se retrouve sans le sous (Elle a pensé avant de partir à vider tous leurs comptes en banque). Pour autant, même s'il est devenu SDF, il a toujours des idées. Et la fortune pourrait bien lui sourire à nouveau.

Success story

Derrière son originalité et son humour, Space O.P.A. n'est rien moins qu'une success story. A n'en pas douter, Greg Costikyan a une plume très agréable, légère et plutôt drôle. On se régale avec certains passages. Néanmoins rire sur l'argent fait toujours grincer quelques dents. Et si l'idée d'une rencontre avec des extraterrestres capitalistes est bonne, les milliards de dollars qui sont évoqués pourront en agacer certains. Reste que Space O.P.A. est un bon livre de détente qui vous fera passer quelques heures agréables.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?