Livre
Photo de Structura Maxima

Structura Maxima

Kain (Illustrateur de couverture), Olivier Paquet ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/03  -  Livre
ISBN : 2080683144
Commenter
Claire   - le 20/09/2018

Structura Maxima

Olivier Paquet n'en est peut-être qu'à ses débuts dans la littérature SF mais ces derniers sont loin d'être approximatifs. Après la parution chez Galaxies d'une nouvelle ayant obtenu Le Grand prix de l'Imaginaire 2002, il nous livre ici un premier roman prenant place au sein d'une mystérieuse cité de poutrelles dont personne ne se souvient quand, par qui et pourquoi elle a été construite.

Troisième à droite après la Chaudière Principale…

La Structure est un immense complexe de poutrelles sur lequel s'est développée une ville souterraine. Suspendue au milieu d'un gouffre, elle ne repose sur rien et est juste reliée à la paroi rocheuse par les précieuses branches métalliques. Personne ne se souvient parmi ses habitants depuis quand, ni pourquoi, ils vivent ici. Une seule chose est sûre, la survie de tous a toujours été garantie par l'existence de deux communautés. Celle des Poutrelliers tout d'abord qui veillent au bon état des Poutrelles. Celle des Vapeuriers ensuite qui, en ayant dompté la Vapeur, procurent de l'énergie à tous. Si les premiers sont très dévots et croient envers et contre tout au précepte de Valladolis (divinité considérée comme le créateur de la Cité de Fer) qui leur interdit d'étendre la Structure au-delà de la paroi rocheuse, la seconde est au contraire très rationaliste et ne croit qu'aux vertus de la science. Le jour de sa majorité, chaque membre choisit la communauté dans laquelle il souhaite passer le reste de sa vie. Ce choix est en général déterminé d'avance : on reste chez les Poutrelliers quand on y est né, et vice et versa. Or, Jehan, fils du Grand Maître de la Vapeur crée la surprise générale en choisissant les Poutrelles. Cette décision intervient juste au moment où un débat fondamental s'ouvre entre les deux Communautés. La Structure est arrivée au maximum de sa capacité d'hébergement. Les Vapeuriers, sûrs de leur technologie proposent donc son élargissement au-delà de la paroi protectrice. Les Poutrelliers s'opposent évidemment à cette idée : ils ont pour fonction de préserver la Structure dans ses dimensions actuelles et s'opposeront donc, de toutes les manières, à toute action allant dans le sens contraire. Jusqu'où chaque Communauté est-elle prête à aller pour défendre son point de vue ? En existe-t-il un troisième ? Ce sont là des questions auxquelles Jehan essaiera de répondre.

Message attendu mais bien rendu

Le message véhiculé par Structura Maxima est sans doute très convenu mais il est suffisamment bien écrit pour passer sans peine. L'attrait principal de ce bouquin se situe essentiellement dans l'univers mis sur pied par Olivier Paquet. Les chanceux qui ont vu le formidable film d'animation Le Château dans le Ciel y reconnaîtront ici sa fabuleuse cité, ainsi que le mythe de Laputa. L'auteur nous guide à travers un étrange monde de métal où l'on a immédiatement envie de se perdre. Les personnages sont attachants et assez finement réussi. Certes, on vous dit au bout du compte que la survie dépend de la compréhension de l'autre mais pourquoi ne pas enfoncer quelques portes ouvertes quand on prend la peine de le faire aussi bien qu'ici ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?