BD
Photo de Rencontres

Rencontres

Ruby (Coloriste), Eric Corbeyran (Scénariste), Richard Guérineau (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/03  -  BD
ISBN : 284055951
Commenter
charlotte   - le 31/10/2017

Rencontres

Corbeyran savait-il qu'avec les Stryges, il tenait un bon filon ? Ces créatures mythiques n'ont eu de cesse depuis leur apparition d'intriguer les lecteurs, à tel point que Corbeyran a créé deux séries parallèles à la série mère Le Chant des Stryges. La première, Le Maître de Jeu est contemporaine et nous entraîne sur une île déserte pour une partie de jeu de rôles grandeur nature auquel s'invitent des êtres étranges. La deuxième est Le Clan des Chimères, le cadre est moyenâgeux, on suit le destin d'une famille, les Roquebrune, sur laquelle les Stryges influent. Les trois séries sont une manne pour Delcourt puisque chaque nouveau tome se classe parmi les meilleures ventes. La raison de ce succès, des scénarios efficaces et des dessins qui " collent " à chaque univers, et bien sûr la fascination qu'exercent sur le lecteur ces créatures qui, à l'instar des plus grandes stars, savent se faire discrètes et ménager leurs apparitions.

Sept ans plus tard…

La fin du premier cycle était marquée par la révélation finale qui avait laissé sans voix nos protagonistes. Kevin Nivek et L'Ombre s'étaient en effet retrouvés dans une caverne immense peuplée de Stryges et dont les colonnes étaient recouvertes par l'histoire de l'Humanité. Contrairement à bon nombre de personnes ayant croisé un jour la route de ces créatures, ils ne sont pas devenus fous, mais ils ont pris leurs distances avec l'irrationnel. Le deuxième cycle s'ouvre sept ans plus tard, L'Ombre dont on apprend enfin le prénom découvre l'identité de son employeur pendant qu'une autre Ombre cherche à réintégrer le groupe qu'elle a quitté voilà cinq ans après sa rencontre traumatisante avec une Stryge. Nivek vit en compagnie de Melinda atteinte d'un mal apparemment aussi incurable que mystérieux dans le Grand Nord canadien. Après les aventures précédentes, il a choisi de se retirer du monde et par la même occasion de se laisser pousser la barbe. Cependant, cinq meurtres commis au même instant vont les replonger au cœur de l'action.

Rencontres… et nouvelles révélations


Le titre est très bien choisi puisque effectivement ce sont grâce aux différentes rencontres qui parsèment ce tome que l'intrigue reprend du souffle. Il fallait des personnages nouveaux pour lancer ce second cycle notamment parce que beaucoup des anciens protagonistes ne sont plus. Toute l'intrigue opère une rotation. Le personnage principal devient L'Ombre, propulsée sur le devant de la scène, elle vole la vedette à son comparse masculin au nom en forme de palindrome qui préfère s'exiler. On sent très clairement qu'elle sera le point de connexion de toutes les différentes intrigues qui se nouent à nouveau. De même, le personnage qui semble être la clef de voûte de l'ensemble du scénario est Sandor G. Weltman. Il devient désormais le personnage le plus intrigant de la série puisque l'on connaît maintenant l'identité de l'organisation secrète qui emploie L'Ombre. Le coup de crayon de Guérineau est toujours aussi bien et il ose un détour par le numérique (planches 27 et 28) qui trouve pleinement sa justification puisqu'on nous donne à voir des informations sur un écran d'ordinateur.

Les auteurs, une fois encore, décident de ne pas surcharger de Stryges leur BD et de laisser planer le mystère autour d'eux. Un petit point négatif, la couverture qui ne semble avoir été motivée que par des raisons mercantiles et c'est bien dommage parce qu'elle ne reflète pas l'album. Elle fait affiche de film d'horreur un peu kitsch, ceux qui connaissent la série ne peuvent qu'être surpris par ce parti pris. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce septième album et on espère ne pas être déçu par ce second cycle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?