BD
Photo de Jean ou le jour du corbeau

Jean ou le jour du corbeau

Xavier Dorison (Scénariste), Alex Alice (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/03  -  BD
ISBN : 2723437329
Commenter
thomas   - le 27/09/2018

Jean ou le jour du corbeau

Ce dernier épisode ne décevra pourtant pas tous les impatients qui attendent depuis déjà trois ans le dénouement de cette quête mystique. Conrad de Marbourg, grand inquisiteur et la nièce de l'Archevêque de Paris, Elisabeth d'Elsenor, touchent au but. Grâce au frère Clément, Elisabeth va découvrir l'existence d'un treizième apôtre, parent du Christ ! L'hypothétique Troisième Testament n'est peut être pas si hypothétique que ça. Mais c'est aussi l'épisode du formidable affrontement final entre le terrible Sayn, le grand inquisiteur, et Conrad de Marbourg. Ils sont tous prêts à lutter jusqu'à la mort pour récupérer le Testament qui pourrait bien annoncer la fin d'une ère et une Apocalypse.

Début de l'aventure en 1997

Xavier Dorison est né en octobre 1972 à Paris. Après trois années passées en Ecole de Commerce, où il monte le Festival BD des Grandes Ecoles, il travaille chez Barclays Corp. C'est en 1997 qu'il écrit le premier tome du Troisième Testament. Le succès est immédiat. Il publie ensuite aux Humanoïdes Associés : Prophet avec Mathieu Lauffray et Sanctuaire avec Christophe Bec. Il crée la Script Company spécialisée dans l'écriture de scénario. Par cet intermédiaire, il écrit des scénarios pour le cinéma, dont un qui va être destiné à l'adaptation des Brigades du Tigre pour le grand écran.

Alex Alice est né le 11 novembre 1974. Comme son collègue, il a fait des études de commerce mais se tourne vite vers l'illustration pour Casus Belli et réussit le tour de force de s'imposer comme l'un des dessinateurs sur lesquels il faudra compter en dessinant la série Le Troisième Testament en 1997. En 1998, c'est lui qui passe au scénario avec Tomb Raider. Alex Alice réalise parallèlement des courts métrages d'animation.

Jubilation

Certains diraient que c'est une jubilation totale. Ces 80 pages sont un pur bonheur! Des planches superbes avec des cadrages qui donnent des décors splendides d'une profondeur étonnante. La dernière double page est une merveille de lumières et de couleurs. Dès la première page, on se retrouve plongé dans cette aventure. Mais c'est la fin qui va faire parler car (sans la dévoiler) elle est étonnante. Elle n'est pas parfaitement logique et tend vers le fantastique. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais c'est à chacun de faire son choix.

Petit bonus : un passage de la Bible (Apocalypse 4.6-7) qui vous aidera peut être à mieux comprendre cette fabuleuse aventure :
"Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal.
Au milieu du trône et l'entourant, quatre animaux couverts d'yeux par-devant et par-derrière.
Le premier animal ressemblait à un lion,
le deuxième à un jeune taureau,
le troisième avait comme une face humaine,
et le quatrième semblait un aigle en plein vol.
"



Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?