BD
Photo de La Vierge noire

La Vierge noire

Matthieu Bonhomme (Dessinateur), Fabien Vehlmann (Scénariste), Delf (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/03  -  BD
ISBN : 2205054279
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

La Vierge noire

Né en 1972, Fabien Vehlmann, commence à l'âge de 6 ans à remplir ses cahiers de dessins. Mais pour rentrer dans la vie professionnelle, il commence par une école de Commerce à Nantes avant de s'occuper d'une troupe de théâtre pendant son service militaire en tant qu'objecteur de conscience. L'armée et ses études terminées, il prend un an pour écrire des scénarios de BD en 1996. Accepté par le journal Spirou, il commence alors une belle carrière de scénariste avec des séries comme Green Manor, Les Aventures de Samedi et Dimanche, Le Marquis d'Anaon et plus récemment La Nuit de l'Inca.
Comme lui, Matthieu Bonhomme est depuis longtemps habité par la passion de la BD. Né en 1973 à Paris, il a pu, après un BTS d'Arts Appliqués, apprendre pendant cinq ans aux côtés de Christian Rossi, puis Serge Le Tendre et enfin Jean-Claude Mézières. Suivent différentes illustrations pour livres et revues pour enfants avant de se lancer dans l'aventure de la BD avec Victor et Anaïs, L'Âge de raison (Carabas) et Le Marquis d'Anaon.

Meurtres mystérieux en milieu rural

Le Marquis d'Anaon est un jeune homme plein de fougue et de curiosité. Il parcourt les routes de France pour tenter de résoudre les énigmes les plus difficiles qui ont l'odeur du surnaturel pour le commun des mortels. Après un séjour sur l'Île de Brac lors du premier tome, le voilà rendu au Puy Marie en Auvergne quelques jours avant Noël. C'est là qu'ont eu lieu deux assassinats horribles de jeunes filles à la même période les années précédentes. Des actes volontiers prêtés aux nomades qui reviennent en pèlerinage dans le secteur tous les ans en décembre. Dans le village, on dit que leur sorcière est responsable de tout ça avec ses pouvoirs magiques…

Enquête

La technique de l'enquêteur qui résout des affaires apparemment insolubles et surnaturelles sur fond de Moyen-Âge est maintenant bien connue. Il ne reste pas moins que lorsque le procédé est bien maîtrisé comme dans cette série, il a le mérite d'être efficace et d'entraîner facilement le lecteur à la suite du héros. C'est le cas ici. Dès les premières pages, on est absorbé par cette histoire. Le mérite revient au scénariste qui maîtrise bien les ficelles du policier avec ses interrogatoires, ses lourds secrets révélés pendant l'enquête et son minimum d'action. Le mérite aussi à Matthieu Bonhomme qui sait installer une atmosphère en quelques cases. Bref, si l'ensemble ne revêt pas une grande originalité, il se lit facilement et avec plaisir. Une série qui pour l'instant mérite qu'on s'y attarde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?