Les Grands Cachalots
Attention monstres sacrés ! A eux deux, Jean Dufaux et Philippe Adamov représentent de belles heures de la Bande Dessinée. Né en 1956 à Londres, Philippe Adamov s'est d'abord illustré en travaillant sur des dessins animés comme Ulysse 31 ou bien encore sur Les Hommes Machines contre Gandahar de Lalou et Caza. En 1983, il commence sa carrière BD avec Seule au monde puis travaille sur les séries Les Eaux de Mortelune avec Cothias, Le Vent des Dieux et Dayak. En 1999, lui qui explorait les ambiances chaudes de l'Afrique ou du Paris de Mortelune se laisse tenter par L'Impératrice Rouge, un projet dans une Russie décalée, décadente et baroque. Outre la neige et la fraîcheur, ses origines russes lui donnaient des affinités particulières avec la série tout comme le côté futuriste de cette histoire, lui qui évolue généralement dans des univers d'anticipation.
Jean Dufaux appartient lui à la catégorie des scénaristes prolifiques. On doit un nombre incroyable de séries à cet auteur belge né en 1949. Un temps journaliste cinéma puis auteur de pièces de théâtre pour enfants, il se lance dans la BD en 1983 avec le cycle Brelan de dames dessiné par Renaud et co-scénarisé par Vernal. Depuis c'est l'avalanche : La Complainte des Landes Perdues, Dixie Road, Djinn, Fox, Giacomo C., Jaguar, Jessica Blandy, Les Révoltés, Les Rochester, Les Voleurs d'Empire, Murena, Ombres, Rapaces, Samba Bugatti, Sang de Lune, Santiag… Jean Dufaux tire dans tous les sens avec de nombreux tomes. Dernière actualité, ce quatrième épisode de L'Impératrice rouge avec lequel il clôt la série.
Fin de partie
Dans un univers baroque et décalé, les deux auteurs ont imaginé la lutte entre l'Empereur Pierre et sa femme l'impératrice Catherine. Chacun a placé ses pions pour s'emparer du pouvoir. Une guerre souterraine et acharnée qui se termine dans ce quatrième tome. Tous les personnages sont de retour. Adja a réussi à rallier les Impurs à sa cause, trahissant l'empereur. De son côté, Rostand tente de retrouver son humanité et se retrouve dans le palais. Le comte Orloff s'approche de plus en plus de Catherine et Stephan se retrouve embarqué dans une folle aventure qui cèlera le destin des Zaparogues. Le sort de la Russie est en train de basculer et celui de Pierre le fou est de plus en plus incertain.
Grand spectacle.
Les amateurs de la série ne seront pas déçus. Toutes les intrigues trouvent leurs finalités dans ce quatrième tome. Jean Dufaux et Philippe Adamov ont réussi leur pari : faire une grande fresque nageant entre science-fiction et Moyen-Âge, multipliant les personnages et contant le vaste destin de la Russie. Une œuvre ambitieuse où l'action côtoie les intrigues de couloirs. Voilà qui ne plaira sans doute pas à tous les publics mais qui mérite amplement qu'on y jette un coup d'œil.