Livre
Photo de Le Vagabond

Le Vagabond

Philippe Adamov (Illustrateur de couverture), Fritz Leiber ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/05  -  Livre
ISBN : 9782253040958
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Le Vagabond

Né en 1910, Fritz Leiber a longtemps hésité avant de trouver sa voie, celle de l’écriture. Diplômé de philosophie, il fut tour à tour auteur et prédicateur religieux avant de se lancer complètement dans l’écriture à 29 ans en 1939. Son plus grand succès est sans aucun doute le Cycle des Epées, une saga de fantasy atypique et superbe avec deux héros attachants. D’autres romans connurent également de beaux succès comme ce Vagabond, qui obtint en 1965 le célèbre prix Hugo.

Extraterrestres en goguettes...

Par une chaude nuit d’été, un énorme disque apparaît dans le ciel de la Terre, détruisant au passage la Lune. Aussitôt les marées se dérèglent, engloutissant d’énormes portions de terre sous de gigantesques raz de marées. La panique des populations est totale, provoquant des exils en masse vers les terres et les montagnes, des affrontements de pillards, des drames... C’est l’apocalypse toutes les douze heures à chaque marée haute racontée par Fritz Leiber à travers plusieurs groupes de personnages : un groupe d’amateurs d’ovnis, un poète et un spationaute qui aura lui le privilège de vivre une étrange aventure avec une extraterrestre.

Un chef d’œuvre de son temps

Le Vagabond fait aujourd’hui partie des classiques de la science-fiction. Et c’est amplement mérité. La puissance de la vision de Leiber, son incroyable capacité de conteur, la force de ce décor apocalyptique et la beauté de la relation entre le spationaute et la chatte extra-terrestre sont autant d’atouts qui lui ont valu le succès et le prix Hugo. Sans doute aujourd’hui, quatre décennies en arrière, est-il devenu un peu moins emballant qu’à l’époque. Des générations d’écrivains ont depuis pu ajouter leurs pierres et leurs plumes aux idées de Leiber, rendant son livre un peu moins vivant que ce que l’on attend aujourd’hui d’un roman de science-fiction. Et pourtant la beauté de l’oeuvre est toujours présente et c’est avec encore beaucoup de plaisir qu’on parcourt ces pages. Un livre à redécouvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?