BD
Photo de La Chute de Babylone

La Chute de Babylone

Xavier Dorison (Scénariste), Fabien Nury (Scénariste), Christian Rossi (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/03  -  BD
ISBN : 2205050699
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La Chute de Babylone

Pour sa première BD de l’après Troisième Testament, Xavier Dorison (également scénariste de Prophet et Sanctuaire) s’est entouré d’un nouvel auteur, Fabien Nury, pour l’accompagner au scénario et d’un vieux routier de la BD au dessin : Christian Rossi. Auteur d’une vingtaine d’albums, on doit notamment à ce dernier Le Cycle des Deux horizons, La Gloire d’Hera et plus récemment Tiresias. Changement de décor cette fois. Direction les Etats-Unis à la fin du XIXème siècle…

Une équipe de choc

Alors que son voyage devait se dérouler sans accros, Studwater est assassiné après le déraillement de son train. Avant de s’enfuir, son tueur s’empare de la mallette qu’il destinait au président des Etats-Unis. Dans le même temps, un homme puissant tue sa femme et sa servante avant de se suicider. Pour avoir pensé que les deux affaires étaient liées, Richard Clayton est remercié par la Maison Blanche. S’entêtant, il appelle le célèbre Morton Chapel pour constituer une équipe de choc, résoudre l’énigme et sauver sa tête. Sauf que les premiers éléments de l’enquête laissent rapidement paraître une intrigue de grande ampleur touchant les hautes sphères de l’Etat. Et son équipe, surnommée WEST, n’est pas au bout de ses surprises…

Classique mais efficace

Réunir une équipe de forts caractères pour résoudre une énigme de grande ampleur est un procédé relativement classique pour bâtir une histoire. Reste qu’ici l’ensemble est incontestablement bien fait. Même si l’on passe par quelques lieux communs, le récit est accrocheur tout en utilisant admirablement les ressorts du polar et du fantastique. On apprécie. Côté dessin, les choix de Rossi (notamment pour les couleurs) nécessitent parfois de prendre un peu de recul. Un phénomène qui s’accompagne d’une grande place laissée au texte. Néanmoins, l’ensemble n’est graphiquement pas déplaisant. Voici un premier tome qui augure bien de la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?