La Maison qui n'existait pas
Né en 1967 du côté d'Angers, Nicolas Dumontheuil a d'abord travaillé dans la publicité comme bon nombre de dessinateurs avant de se lancer dans le monde de la BD en 1993 avec L'Enclave chez Dargaud. Trois ans plus tard, il est de retour avec Qui a tué l'idiot chez Casterman puis Malentendus en 1999 chez le même éditeur. Des aventures en solo avant une collaboration en 2001 et 2003 avec Éliane Angeli pour Le Singe et la sirène et Le Singe et la Dame Blanche (Casterman toujours). Le voici de nouveau seul pour La Femme floue, nouveau projet en deux actes qui vient de paraître.
Avez-vous vu la femme floue ?
Dans un monde ou l'hiver s'est installé (il dure depuis plus d'un an et demi), un voyageur entame une quête folle sur un bien étrange cheval. Il part à la recherche de sa femme avec pour seul indice une photo sur laquelle elle est devenue floue " à force d'avoir été regardée ". Existe-t-elle vraiment ou non comme le suggère son compagnon à quatre pattes ? Cette quête a-t-elle un sens ? Dans un monde qui s'est arrêté de vivre où les animaux parlent et où certaines maisons n'existent pas, tout semble possible…
Décalée et géniale
Nicolas Dumontheuil signe ici une BD qui mérite véritablement qu'on s'y attarde. Avec son dessin et l'habileté de sa narration, il nous entraîne dans une fable complètement décalée et géniale. La maison qui n'existe pas est un album où tout peut arriver, peuplé de personnages aussi déjantés qu'attachants et ou le meilleur suit le meilleur. Il faut dépasser l'aspect graphique qui pourra en rebuter quelques-uns (et encore) pour y plonger complètement et profiter des instants que nous offre Nicolas Dumontheuil. Voici un OVNI dans la BD pour un regard différent.