BD
Photo de Lien Rag

Lien Rag

Studio Jotim (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/03  -  BD
ISBN : 9782871295044
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Lien Rag

G.J.Arnaud est un des derniers feuilletonistes encore en activité. A 74 ans, il a écrit une quantité incroyable de livres. Rien que son cycle de la Compagnie des glaces comporte 64 volumes, auxquels il faut rajouter ceux du cycle suivant : La Compagnie des glaces nouvelle génération. Une œuvre monumentale que Philippe Bonnifay a choisi d'adapter en bande dessinée. Pour cela, il s'est organisé autour du studio Jotim, rassemblant avec lui quatre dessinateurs (Thierry Maurel, Juliette Derenne, André le Bras et Jérôme Lereculey), trois coloristes (Sophie Barroux, Siel et Jonathan Silverstre), deux scénaristes (lui-même et Ann Boinet), et plusieurs personnes aux rôles différents. Christian Rossi assure par exemple le découpage de l'album, Pascale Sorin fait le lien entre dessinateurs et scénaristes, Séraphine a fait des recherches sur les roux et Lidwine et Jacques Terpant ont ajouté quelques pièces manquantes aux dessins. Et la liste n'est pas exhaustive ! Objectif : sortir trois à quatre albums par an. Une belle machine et un bel enthousiasme pour un projet colossal !

Loin dans le futur aux temps des grands froids

Le XXIVème siècle sera plutôt froid ! Après l'explosion de la Lune, la Terre vit une nouvelle période glaciaire. Bien sûr la vie a repris le dessus et les hommes se sont organisés dans de vastes cités bien chauffées. Du coup, les compagnies ferroviaires ont pris le pouvoir. Elles sont en effet les seules à pouvoir se déplacer dans des conditions extrêmes de températures. Lein Rag, glaciologue de profession cherche au début de l'album à monter une expédition pour étudier un amas de glace exceptionnel dans une zone lointaine. Mais en embarquant dans le train spécialement affrété, il ne sait pas qu'il se lance dans une aventure longue et difficile…

Un univers, une belle machine, mais des dessins décevants

Il n'y a pas à dire, l'univers développé par G.J.Arnaud est diablement passionnant. L'écrivain a su bâtir un décor favorable à l'imaginaire et aux intrigues multiples. Une œuvre énorme qui explique le développement d'énergie du studio Jotim. Trois pages sont d'ailleurs consacrées à la méthode du studio et à l'origine du projet au début de l'album. En le lisant, on appréciera de retrouver en partie l'atmosphère d'Arnaud dans ce premier tome. Deux bémols cependant. D'abord les dessins et les couleurs. Le résultat final manque franchement de relief. A croire que la multiplication des intervenants a donné un dessin presque impersonnel et figé. Deuxième reproche une intrigue un rien rapide. Il est toujours difficile d'adapter un roman en BD. Question de format. Ici on l'impression que les scénaristes ont voulu aller trop vite, en mettre trop dans leur album. Résultat une intrigue qui " court " un peu. En résumé, cet album n'atteint pas tout à fait ses objectifs. Néanmoins, soyons indulgent, c'est le premier de cette longue série et il n'a pas du être évident de coordonner tous les intervenants. On espère simplement que la période de rodage sera courte et que la cohésion de l'équipe ne s'essoufflera pas devant l'ampleur du projet. Premiers éléments de réponses en novembre pour la sortie (déjà !) du deuxième volume.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?