BD
Photo de Yeuse

Yeuse

Studio Jotim (Scénariste, Dessinateur), Philippe Bonifay (Scénariste), TieKo (Dessinateur), André Le Bras (Dessinateur), Callixte (Coloriste), Nausicaa (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/05  -  BD
ISBN : 2871297452
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Yeuse

Dans la famille des projets un peu fous, voire complètement, celui du studio Jotim est assez énorme. Autour de Pascal Bonnifay, les dessinateurs de l’équipe se sont donnés comme challenge d’adapter en bande dessinée La Compagnie des Glaces de G. J. Arnaud, un énorme cycle sur une Terre entièrement recouverte de glace. Un projet qui représente au total une centaine d’albums à raison de 3 ou 4 par an. Evidemment, ils n’en sont pas encore là. Yeuse est le sixième album de la série, mais pour l’heure ils tiennent plutôt bien le coup. Pour ceux qui ont envie d’un peu plus d’infos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur http://www.jotim.com.

Pour vivre heureux, vivons caché

Lien le glaciologue est devenu Lien le rebelle. Prenant faits et causes pour les Roux, il est à contre-courant de la grande majorité de ses concitoyens qui considèrent ces humanoïdes à pelage comme des animaux. Mais Lien sait bien que ce sont des humains. Il est même tombé amoureux d’une des leurs : Jdrou. Pour préserver leur amour, ils se réfugient dans une petite exploitation de bois. Le travail est dur et pénible mais au moins sont-ils en paix. Enfin, c’est ce qu’ils croient. Yeuse réapparaît pour apprendre à Lien que la chasse aux Roux est ouverte.

Station 6... sur 100 !

Difficile de juger une telle série en cours. Pour l’heure, le projet phénoménal de Jotim tient le cap fixé. Si on note des améliorations dans le dessin et les couleurs, il n’y a pas vraiment de changement avec les cinq premiers albums. Autant dire que si vous avez aimé le début de l’histoire, ce tome six vous sera indispensable. Car les atouts de la série sont toujours les mêmes : un univers totalement fou et passionnant, un héros en pleine rébellion... Et les défauts aussi et notamment l’impression que le scénario court, enchaînant les événements pour tenir la cadence. Toutefois, si vous ne la connaissez pas, jetez un œil à la série. Elle a assez d’atouts pour en charmer plus d’un.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?