Jaguar
La lutte entre les Reclus et les Amazones va prendre fin. Le dieu Jaguar a trouvé son nom, celui de Jida Lenj., en lui coule le sang de chacune des races. Avec son retour, son règne peut commencer. Il va parvenir à dominer le temps et la rivalité opposant les Amazones aux Reclus. Avec sa compagne Oona, il va mettre un terme à des siècles de lutte. Grâce à ce dernier tome du cycle, beaucoup de mystères vont nous être révélés comme celui de cette Sphère qui gravite autour de la Terre ou du lien entre cette planète recouverte d'une jungle et notre monde contemporain.
Dufaux et Bosschaert concluent le cycle
Jan Bosschaert est un dessinateur très populaire en Flandre et aux Pays-Bas : il a longtemps publié une série populaire, Sam, dans l'un des plus grands quotidiens flamands, De Standaard. Dans le même temps, il expose avec succès des tableaux aussi érotiques que sophistiqués. Avec Jaguar, son talent de peintre se met pleinement au service de la narration en BD. Jan Bosschaert a reçu le "Prix du meilleur dessinateur 2002" pour Jaguar au Festival BD de Darnétal (Rouen). Jean Dufaux, ancien journaliste, commence sa carrière de scénariste en 1984. Depuis, il a plus d'une centaine d'albums à son actif, traduits en une dizaine de langues et récompensés de nombreux prix. Le chantier est vaste, mais loin encore d'être terminé.
Foncez si vous avez aimé les deux premiers tomes
Servi par un dessin toujours aussi beau, on se laisse entraîner dans cette aventure. L'animalité est un élément très présent à la fois dans le scénario et dans le dessin. L'ocre des dessins donne cette atmosphère. La complexité du scénario mérite toujours qu'on y prête attention. Mais je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris. Alors si vous, vous avez aimez le deux premiers tomes, foncez, sinon un instant de réflexion est utile.